Risque sismique : l'ASN organise un séminaire scientifique international à Strasbourg et participe à la commémoration du séisme de Provence de 1909

Publié le 04/06/2009 à 09:47

Note d'information

Bien que la France métropolitaine ne soit pas une région à fort risque sismique à l'échelle du globe, le risque sismique est pris en compte dès la conception des installations nucléaires.

Ensuite, lors des réexamens de sûreté décennaux, des études complémentaires sont menées par l'exploitant et évaluées par l'ASN et l'Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). A l'issue du réexamen, l'ASN peut demander le renforcement de l'installation, voire sa fermeture si elle ne peut satisfaire aux exigences requises, comme ce fut le cas pour l'Atelier de Technologie du Plutonium (ATPu) de Cadarache. L'ASN veille également à ce que les règles à appliquer pour déterminer l'aléa sismique évoluent en fonction de l'amélioration des connaissances au plan international.

L'ASN contribue actuellement à deux événements publics sur le sujet :

 

  • Un séminaire scientifique et technique « Sûreté nucléaire et risque sismique : progrès des connaissances et évolution des normes », 17 juin 2009, au Palais des congrès de Strasbourg :
     
     L'ASN organise avec l'Autorité de sûreté nucléaire suisse (ENSI) et l'IRSN un séminaire scientifique international consacré à la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires. L'objectif de ce séminaire est de déterminer dans quelle mesure les avancées scientifiques récentes en matière de risque sismique et une meilleure connaissance des séismes historiques peuvent conduire à réévaluer et à renforcer encore davantage le niveau de sûreté des installations nucléaires.
     
     Des experts internationaux présenteront les travaux de recherche les plus récents sur l'évaluation de l'aléa sismique, la prise en compte des incertitudes et des effets de site ainsi que les méthodes d'ingénierie permettant d'évaluer les conséquences d'un séisme sur les installations nucléaires.

 

  • La commémoration du centenaire du séisme de Provence du 11 juin 1909 se déroulera de mai à juillet 2009 avec la participation de l'ASN et de l'IRSN :
     
     
    • Exposition Sismo Tour, du 22 mai au 5 juin à Salon de Provence et du 8 au 14 juin à
       St-Cannat, exposition itinérante visant à la sensibiliser le grand public au risque sismique.
    • Congrès des gestionnaires du risque sismique, le 11 juin 2009 à Saint-Cannat.
    • Colloque scientifique international, « Provence 2009 », par le Centre européen de recherche et d'enseignement des géosciences de l'environnement (CEREGE), du 6 au
       8 juillet 2009 à Aix-en-Provence, portant sur le risque sismique dans les zones à sismicité modérée.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017