L’ASN organise une journée d’échanges sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires du sud-est de la France

Publié le 02/02/2010 à 15:13

Note d'information

L'ASN, en collaboration avec ses partenaires* : la DREAL PACA, l’IRSN, l’AFPS et l’IPGR, organise le 4 février 2010 une journée régionale d'échanges sur la prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires du sud-est de la France en vue de faire progresser la sûreté.
La France métropolitaine ne fait pas partie des principales zones sismiques du globe. Néanmoins, la récente commémoration du séisme de Provence de 1909 a rappelé la nécessité de rester vigilant sur ce risque, en particulier dans les installations nucléaires du sud-est de la France.
La réunion ouverte au public, aux associations et aux professionnels, a pour objectif de présenter la démarche de progrès engagée en matière de connaissance et de prise en compte du risque sismique dans les installations nucléaires. Cette démarche repose notamment sur :
- la définition d’exigences réglementaires tenant compte des avancées relatives à la connaissance du risque sismique ;
- le contrôle par l’ASN du respect par les exploitants de la réglementation pour la construction d’installations nucléaires nouvelles et pour la réévaluation sismique des installations existantes ;
- le recours à une expertise diversifiée ;
- la poursuite des efforts de recherche ;
- l’échange avec l’ensemble des parties prenantes dans un souci de transparence et d’acceptabilité partagée du risque.
L’accent sera mis sur la pédagogie pour favoriser la compréhension et les échanges.
Au cours de cette journée, un représentant de l’ANCCLI présentera en ouverture les attentes et les interrogations des Commissions Locales d’Information (CLI), qui regroupent notamment des associations, des représentants syndicaux, des experts et des élus, sur le thème du séisme et des installations nucléaires. L’ASN exposera ensuite les exigences de sûreté qu’elle impose aux exploitants au travers de la réglementation, ainsi que ses actions de contrôle et de communication autour du risque sismique. Enfin, les exploitants nucléaires (CEA, EDF, AREVA) présenteront les démarches de progrès mises en œuvre sur les sites de Cadarache et du Tricastin. Le public pourra exprimer ses attentes et ses interrogations lors de plusieurs temps forts de la journée, notamment à l’occasion d’une table ronde avec les différents intervenants.
La journée est organisée en présence de Christian Kert, député des Bouches du Rhône qui animera une table ronde.

* Partenaires de la manifestation : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence Alpes Côte d’Azur (DREAL PACA), Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), Association française du génie parasismique (AFPS) et Institut de prévention et de gestion des risques urbains (IPGR).

Autres organismes représentés : Commissions Locales d’information (CLI) de Cadarache et du Tricastin, Autorité de sûreté nucléaire de défense (ASND), Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), Institut national d’environnement industriel et des risques (INERIS), Centre d’études techniques de l’équipement méditerranée (CETE), Centre européen de recherche et d’enseignement des géosciences de l’environnement (CEREGE), Geoter International, Electricité de France, Areva, CEA.
Les présentations de la journée seront prochainement disponibles sur : www.journeeseisme-asnmarseille.com

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021