L’ASN préside la réunion de l’International Nuclear Regulators’ Association

Publié le 27/05/2015 à 10:30

Note d'information

Les 7 et 8 mai 2015, Pierre-Franck Chevet a présidé une réunion de l’International Nuclear Regulators’ Association(INRA), qui rassemble les chefs des Autorités de sûreté d’Allemagne (BMUB), du Canada (CCSN), de Corée du Sud (NSSC), d’Espagne (CSN), des États-Unis (US NRC), de la France (ASN), du Japon (NRA), du Royaume-Uni (ONR) et de la Suède (SSM). 

Lors de cette réunion, qui s’est tenue au siège de l’ASN, les participants ont échangé sur l’actualité relevant de la sûreté nucléaire dans leurs pays respectifs et discuté des possibles voies d’amélioration des processus des missions de revues par les pairs proposées par l’AIEA (IRRS, OSART).

Les membres de l'INRA, ASN mai 2015

Pierre-Franck Chevet a développé les conclusions de la mission IRRS qui s’est déroulée en France du 17 au 28 novembre 2014 et Philippe Jamet, commissaire de l’ASN, a présenté l’approche proposée par les associations HERCA et WENRA sur la gestion des situations d’urgence nucléaire.

L’INRA favorise une concertation régulière entre les responsables des Autorités de sûreté qu’elle rassemble, et leur permet d’échanger sur des prises de position relatives à certains enjeux internationaux comme sur les sujets d’actualité des différents pays concernés.

L’INRA se réunit deux fois par an dans le pays qui en assure la présidence, chaque pays membre de l’association l’assurant pendant un an à tour de rôle.

En savoir plus

Consulter la note d’information de l'ASN et le communiqué publié par HERCA, publiés en novembre 2014, pour une approche européenne de la gestion des situations d’urgence.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017