Rencontre entre l’Autorité de sûreté nucléaire française et l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire belge

Publié le 23/02/2011 à 15:05

Communiqué de presse

La réunion annuelle du comité directeur franco-belge de sûreté nucléaire s’est tenue le 27 janvier 2011 à Bruxelles.

Cette réunion s’est déroulée sous la présidence conjointe de Messieurs Willy De Roovere, directeur général de l’Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) et d’André-Claude Lacoste, président de l’Autorité de sûreté nucléaire française (ASN).

Organisée chaque année, en alternance en Belgique et en France, cette réunion permet aux représentants des deux Autorités d’échanger des informations en matière de sûreté des installations nucléaires et de radioprotection et de faire un point sur les nombreuses actions de coopération existantes entre les deux entités dans l’objectif de faire progresser la sûreté.

Ainsi, des groupes de travail se réunissent régulièrement sur des sujets spécifiques. Par ailleurs, des inspections croisées ont lieu dans les deux pays couvrant l’ensemble des activités liées à la sûreté nucléaire et à la radioprotection (des centrales nucléaires, des centres de radiothérapie ou encore des cabinets vétérinaires).

Les deux Autorités ont exprimé leur satisfaction sur l’accueil récent par les divisions régionales de l’ASN de Douai (59) et de Châlons-en-Champagne (51) de 3 inspecteurs de l’AFCN. Durant trois semaines, ces inspecteurs ont pu se familiariser avec les méthodologies et les pratiques de l’Autorité française. Les deux Autorités souhaitent poursuivre ce type d’échanges de personnels qui contribue à harmoniser les méthodes entre pays voisins et à enrichir les bonnes pratiques.

A l’initiative de l’AFCN, l’Autorité de sûreté française a visité les services de médecine nucléaire et de radiothérapie de l’hôpital Saint-Luc à Bruxelles.

A cette occasion, les deux Autorités ont réaffirmé l’importance qu’elles accordaient au contrôle du « nucléaire de proximité » comme l’utilisation des rayonnements ionisants à des fins médicales. Pour l’AFCN et l’ASN, il convient de renforcer la justification et l’optimisation de ces applications médicales de rayonnements ionisants afin de permettre aux patients de profiter pleinement des bénéfices indéniables de ces techniques, en évitant en même temps toute irradiation inutile.

La coopération entre les deux Autorités se poursuivra activement à l’avenir.

Contact presse ASN : Evangelia Petit, tél : 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

 Contact presse AFCN : Karina De Beule, tél : +32 475 48 05 98, karina.debeule@fanc.fgov.be

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021