L’ASN et l’Autorité de sûreté nucléaire sud-coréenne confrontent leurs pratiques d’inspection

Publié le 08/10/2014 à 10:20

Note d'information

Rencontre entre l'ASN et la NSCC (Corée du Sud)

Une délégation de la division de l’ASN de Bordeaux s’est rendue en Corée du Sud du 15 au 19 septembre 2014 pour rencontrer des membres de l’Autorité de sûreté coréenne, la Nuclear Safety and Security Commission (NSSC). Paul Bougon, chef de la division de Bordeaux de l’ASN, a notamment rencontré Yong Hwan KIM, le secrétaire général de la NSSC, qui était accompagné par Young-Nam LIM, chef du bureau régional en charge du contrôle de la centrale de Kori1, située dans le sud-est du pays.

L’ASN et la NSSC ont présenté l’évolution de leur organisation respective et les dossiers prioritaires pour chacune des deux Autorités (mise en place de la nouvelle organisation de la NSSC, mesures post-Fukushima dans les deux pays, etc.). L’ASN et la NSSC ont confronté leurs pratiques d’inspection et les retours d’expérience qu’elles en retirent sur plusieurs thématiques (vieillissement des installations, contrôle des arrêts de tranche, communication à destination du grand public…).

La délégation de l’ASN a pu également observer une inspection menée par le bureau régional de la NSSC à la centrale de Kori, visiter le centre national de crise situé à Daejeon (au sud de Séoul) ainsi que le centre de crise régional situé à proximité du site de la centrale de Kori. Elle a en outre rencontré Moo-Hwan KIM, président du Korea Institute of Nuclear Safety (KINS), support technique de l’Autorité de sûreté.

Cette mission fait suite à la venue en France d’une délégation de NSSC et du KINS du 25 au 28 novembre 2013 dans le cadre d’échanges bilatéraux entre les deux Autorités. L’ASN et la NSSC partagent la volonté de poursuivre ces échanges et notamment d’organiser la visite en France d’une délégation de l’Autorité coréenne dans le courant de l’année 2015.

1. La centrale nucléaire de Kori comporte 6 réacteurs à eau sous pression (REP) en exploitation. Elle comporte également 2 réacteurs REP de type « APR1400 » en construction ; deux autres réacteurs de ce type sont en projet sur le site.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021