Rencontre de Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN, et de Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA

Publié le 28/11/2012 à 09:45

Communiqué de presse

M. Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA et M. Pierre-Franck Chevet, président de l’ASN

Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, a reçu dans les locaux de l'ASN, Yukiya Amano, directeur général de l'AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), le 20 novembre, à l'occasion de sa visite de deux jours à Paris (19-20 novembre).

Cette rencontre a été l’occasion d’échanges sur la conférence ministérielle post-Fukushima de l’AIEA qui se déroulera au Japon du 14 au 17 décembre 2012.

M. Chevet et M. Amano ont abordé, entre autres, la question du retour d’expérience de l’accident de Fukushima ainsi que de la nécessité d’un travail international et d’un accroissement des échanges grâce au mécanisme d’examen par les pairs (peer reviews). Les enseignements des tests de résistance réalisés en Europe ont également été discutés.

Ils ont exprimé l’importance de la mise en application du plan d’action de l’AIEA sur la sûreté nucléaire, adopté par le conseil des gouverneurs en septembre 2011, avec pour objectif une analyse approfondie des circonstances de l’accident de Fukushima et des leçons à en tirer pour faire progresser la sûreté au niveau international. La conférence ministérielle post-Fukushima de l’AIEA sera l’occasion de confirmer la détermination des pays à afficher le sûreté comme priorité.

M. Chevet a insisté sur la disponibilité de l’ASN pour apporter son expertise sur la gestion post-accidentelle de l’accident. Il a notamment souligné que l’ASN était prête à partager avec le Japon son expérience acquise par la mise en place d’un comité directeur pour établir une doctrine de gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire ou d’une situation d’urgence radiologique (CODIRPA).

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service presse, tél. : 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017