L'ASN a organisé deux séminaires avec les professionnels de radiothérapie et de médecine nucléaire

Publié le 26/06/2009 à 16:48

Note d'information

La division de Paris de l'ASN (1) a organisé les 19 mai et 8 juin 2009 deux séminaires avec les professionnels du secteur médical. Le premier était consacré à la radiothérapie et le second à la médecine nucléaire. Ces séminaires avaient pour objectif de contribuer à une meilleure information des professionnels concernés et de constituer des lieux d'échanges sur les sujets de radioprotection spécifiques à ces domaines.

***

Le séminaire du 19 mai 2009 consacré à la radiothérapie a regroupé 100 participants : des professionnels d'Ile-de-France et des départements d'Outre-Mer du secteur (radiothérapeutes, radiophysiciens, PCR (2), cadres de santé, responsables qualité, manipulateurs) et des responsables des administrations collaborant avec l'ASN (DDASS (3), ARH (4)).

Ce séminaire a permis de dresser le bilan des 34 inspections menées par l'ASN dans les centres de radiothérapie en Ile-de-France et dans les DOM durant l'année 2008. L'ASN a souligné les démarches de progrès qu'elle a pu constater au sein des services, notamment en ce qui concerne l'augmentation très importante du nombre de centres déclarant des événements significatifs à l'ASN : 44% des centres en Ile-de-France et dans les DOM (30% au niveau national) ont déclaré en 2008 au moins un événement significatif contre 6% en 2007.
 L'ASN a également insisté auprès des professionnels pour la mise en place de véritables démarches d'assurance de la qualité : moins de la moitié des services avait clairement défini et décrit leur organisation interne et les responsabilités des différents acteurs à chaque étape d'un traitement, en 2008.
 Enfin, l'ASN a demandé aux professionnels à l'occasion de ce séminaire d'approfondir leur démarche d'analyse des écarts relevés en interne, les inspections ayant permis de constater que ces démarches ne sont pas assez répandues.

Sur la base de ces constats, l'ASN a ensuite explicité la décision du 1er juillet 2008 (5) fixant les obligations d'assurance qualité en radiothérapie et précisé les enjeux de l'assurance qualité. Enfin, une démarche d'analyse des incidents a été présentée visant à expliquer l'importance du retour d'expérience, c'est-à-dire de l'analyse en profondeur des causes ayant amené à un incident pour mettre en place les actions nécessaires afin qu'il ne se renouvelle pas.

Une mise en application pratique a été réalisée avec les professionnels lors de tables rondes animées par les inspecteurs de la radioprotection de l'ASN. Trois incidents s'inspirant d'événements réels ont été analysés. Les principaux objectifs de ces tables rondes étaient de montrer l'importance de disposer d'informations suffisantes, précises et d'une méthode, pour pouvoir mener une analyse efficace.

***

L'autre séminaire, le premier dédié à la médecine nucléaire organisé par une division territoriale de l'ASN, s'est tenu le 8 juin 2009. Cette rencontre, rassemblant une centaine de participants représentant 50 centres, a permis de regrouper les professionnels d'Ile-de-France et des départements d'Outre-Mer.

L'ASN a dressé le bilan des 22 inspections menées dans les centres de médecine nucléaire en Ile-de-France et dans les DOM en 2008. L'ASN a constaté des éléments positifs comme un suivi par dosimétrie de l'exposition des travailleurs conforme à la réglementation ou la transmission à l'IRSN (6) des relevés des doses injectées à des patients lors d'examens courants, permettant d'établir les niveaux de référence diagnostic qui participent à optimiser les doses injectées au patient.
 Mais l'ASN a souligné des axes de progrès notamment pour renforcer les moyens accordés aux PCR ou systématiser les formations à la radioprotection des travailleurs. L'ASN a également rappelé aux professionnels l'obligation de déclarer à l'ASN les événements significatifs de radioprotection qui surviendraient au sein de leur service.

Ensuite, l'ASN a explicité sa décision du 29 janvier 2008 (7) fixant les règles techniques auxquelles doivent satisfaire les centres pour l'élimination des effluents et déchets contaminés. Enfin, trois centres sont intervenus pour faire part de leur propre expérience :

 

  1. un centre a présenté son retour d'expérience sur le débordement d'une cuve d'effluents,
  2. un second a présenté la mise en place d'une installation de TEP (8) sur remorque,
  3. un troisième service a présenté une illustration de l'application du principe d'optimisation en médecine nucléaire.

 

Les présentations ont également été suivies d'échanges avec les participants et de partage d'expériences.

 

  • Voir la décision de l'ASN du 1er juillet 2008 fixant les obligations d'assurance de la qualité en radiothérapie, homologué par l'arrêté du 22 janvier 2009.
  • Voir la décision de l'ASN du 29 janvier 2008 fixant les règles techniques auxquelles doit satisfaire l'élimination des effluents et des déchets contaminés par les radionucléides, ou susceptibles de l'être du fait d'une activité nucléaire.

 

 

  • (1)La division territoriale de Paris assure le contrôle de la radioprotection et des transports de matières radioactives dans la région Ile-de-France, dans les départements d'Outre-Mer, à Saint-Pierre et Miquelon et à Mayotte.
  • (2)PCR : personnes compétentes en radioprotection.
  • (3)DDASS : Direction départementale des affaires sanitaires et sociales.
  • (4)ARH : Agence régionale d'hospitalisation.
  • (5)Décision n° 2008-DC-0103 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 1er juillet 2008 fixant les obligations d'assurance de la qualité en radiothérapie, homologué par l'arrêté du 22 janvier 2009.
  • (6)Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
  • (7)Décision n° 2008-DC-0095 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 29 janvier 2008 fixant les règles techniques auxquelles doit satisfaire l'élimination des effluents et des déchets contaminés par les radionucléides, ou susceptibles de l'être du fait d'une activité nucléaire, prise en application des dispositions de l'article R. 1333-12 du code de la santé publique, homologuée par l'arrêté du 23 juillet 2008.
  • (8)TEP : Tomographie par émission de positons (technique consistant à détecter un positionnement de tumeur).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021