L'ASN met en place deux groupes permanents d'experts en radioprotection

Publié le 04/07/2008 à 00:00

Note d'information

La mise en place des groupes permanents d'experts en radioprotection s'est tenue dans les locaux de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) le lundi 23 juin 2008.
 
L'ASN rappelle que ces deux groupes d'experts, dénommés « GPMED » et « GPRAD », ont été constitués auprès du Directeur général de l'ASN. Leurs membres ont été nommés le 11 avril 2008 par décision de l'ASN, pour une durée de quatre ans.
 
L'objet de cette réunion plénière portait sur la définition des modalités de fonctionnement des groupes. Dans ce cadre, les experts ont engagé des discussions sur le projet de règlement intérieur des groupes, sur les modalités de publication de leurs avis ainsi que sur les priorités en radioprotection. Les premiers thèmes prioritaires identifiés par l'ASN et par les experts concernent la radioprotection en radiologie interventionnelle, l'optimisation des doses en imagerie médicale et la formation des personnes compétentes en radioprotection.
 
Dès cette première réunion, les experts ont répondu favorablement à la demande de l'ASN visant à les associer dès les prochaines semaines à l'examen du projet de révision des normes de base de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) portant sur la radioprotection des travailleurs, des patients et du public.
 
 Le règlement intérieur et les programmes de travail seront finalisés à l'occasion des prochaines réunions du GPMED et du GPRAD qui se tiendront en octobre 2008.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021