Propreté radiologique des transports de matières radioactives

Publié le 23/11/2007 à 00:00

Note d'information

Maintien des limites réglementaires par l'AIEA

Lors de sa dernière réunion qui s'est tenue début octobre 2007,  le comité d'experts du domaine des transports de matières radioactives de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), au sein duquel siège l'ASN, a confirmé les limites actuelles de propreté radiologique des transports de matières radioactives.
 
De nombreux pays avaient proposé que la réglementation relative aux transports de matières radioactives, qui est élaborée sous l'égide de l'AIEA, relève les limites de propreté radiologique. Ils estimaient en effet que les seuils étaient trop bas et que ceux-ci ne faisaient pas de distinction entre les différents radioéléments alors que leur toxicité varie notablement de l'un à l'autre.
 
L'opposition de certains pays à cette proposition, dont la France, a conduit le comité d'experts à maintenir les limites actuelles.
 
L'ASN estime que les limites actuelles peuvent être respectées par les industriels, comme l'expérience française le montre. Elever les limites de propreté radiologique n'est, par conséquent, pas justifié.
 
Par ailleurs, l'ASN est attachée au maintien des niveaux de propreté radiologiques exigeants pour les transports de matières radioactives afin que la population et l'environnement soient protégés.
 
L'ASN se félicite donc de cette décision du comité d'experts de l'AIEA.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021