L’ASN et la SFPM dressent un premier bilan des actions réalisées conjointement dans le domaine de la physique médicale

Publié le 28/03/2012 à 17:30

Note d'information

L’ASN et la SFPM dressent un premier bilan des actions réalisées conjointement dans le domaine de la physique médicale

Le 6 mars 2012, le collège de l’ASN a reçu la Société Française de Physique Médicale (SFPM), représentée par son président, Dominique Le Du, et son vice-président, Vincent Marchesi.

L’objectif de cette rencontre était de dresser un premier bilan des actions communes réalisées après la signature entre l’ASN et la SFPM, en février 2011, d’un accord-cadre de collaboration dans le domaine de la physique médicale.

Au cours de l’année 2011, deux groupes de travail ASN/SFPM ont particulièrement concentré leurs efforts sur des actions visant à :

  • élaborer un guide pour la rédaction d’un plan d’organisation de la physique médicale (POPM),
  • identifier les besoins, définir les conditions d’intervention et élaborer des recommandations concernant les effectifs en physique médicale dans les services d’imagerie médicale.

Les conclusions des groupes de travail seront publiées en 2012, après consultation de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et des sociétés savantes ou institutions concernées de radiothérapie (SFRO), de médecine nucléaire (SFMN) et de radiologie (G4 radiologie).

Concernant le retour d’expérience sur les événements significatifs en radioprotection dans le domaine de la radiothérapie, deux numéros d’un bulletin élaboré conjointement par l’ASN et les sociétés savantes concernées (SFRO, SFPM, AFPPE) ont été publiés en mars et novembre 2011. Un troisième bulletin est à paraitre au cours du deuxième trimestre 2012.

La mise en œuvre de nouvelles actions en 2012 a également été décidée et concerne :

  • la réalisation d’un travail sur l’implication des physiciens en radiothérapie sur le modèle de celui effectué en 2011 pour l’imagerie médicale (besoins, conditions d'intervention, effectifs...) ;
  • l’élaboration de recommandations pour la définition d’un cadre réglementaire relatif à la physique médicale, avec la volonté d’anticiper la transposition de la future directive Euratom fixant les normes de base relatives à la protection sanitaire contre les dangers résultant de l'exposition aux rayonnements ionisants qui devrait être publiée d'ici la fin 2012.

Au cours de cette rencontre entre l’ASN et la SFPM, la question des effectifs de physiciens médicaux en formation a également été abordée, ainsi que l’éventualité, d’un prolongement à deux ans, à l’horizon de la rentrée 2013, de la formation suivie en vue d’obtenir le diplôme de qualification en physique médicale (DQPRM).

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021