Vieillissement des réacteurs d'EDF : l'ASN se prononcera sur la poursuite d'exploitation des réacteurs à l'issue de leurs 3emes visites décennales

Publié le 19/02/2001 à 10:00

Note d'information

Par une lettre signée le 19 février 2001, l'Autorité de sûreté nucléaire informe EDF qu'elle statuera sur la poursuite d'exploitation des réacteurs nucléaires à l'issue de leurs 3emes visites décennales, prévues après environ 30 ans d'exploitation, soit à l'horizon de 2008 pour les centrales les plus anciennes.
 
Cette étape doit permettre à l'industriel de présenter à l'Autorité de sûreté nucléaire un bilan complet de la sûreté des réacteurs concernés. L'Autorité de sûreté jugera alors la capacité d'EDF à poursuivre leur exploitation dans des conditions de sûreté satisfaisantes.
 
Dans cette lettre, l'Autorité de sûreté nucléaire demande à EDF de définir dès à présent un programme de travail pour rassembler l'ensemble des éléments nécessaires à ce bilan (compréhension des divers phénomènes de vieillissement, définition des contrôles supplémentaires à réaliser,…).

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017