L'association des responsables d'Autorités de sûreté nucléaire des pays d'Europe de l'Ouest, WENRA, prend position sur les objectifs de sûreté des nouveaux réacteurs nucléaires

Publié le 25/11/2010 à 15:24

Note d'information

A l’occasion d’une réunion de travail les 9 et 10 novembre 2010, les membres de WENRA[1] ont pris position sur les objectifs de sûreté des nouveaux réacteurs nucléaires.

Cette prise de position s’appuie sur une étude publiée par WENRA en janvier 2010. Elle a fait l’objet d’une consultation publique et prend également en compte les commentaires reçus des parties prenantes.

Sept objectifs de sûreté qualitatifs ambitieux ont été approuvés. WENRA estime que la conception de nouveaux réacteurs nucléaires doit tenir compte du retour d’expérience de l’exploitation des réacteurs actuels, des enseignements tirés des accidents et événements passés, des évolutions de la technologie nucléaire et des progrès en matière d'évaluation de la sûreté.

Les membres de WENRA se sont engagés à mettre en œuvre ces objectifs, présentés dans la déclaration adoptée le 10 novembre, pour les réacteurs nucléaires en Europe qui seront construits dans les années à venir.

La réunion a également confirmé l’intérêt des membres de WENRA de travailler sur la sûreté des réacteurs de recherche et sur la comparaison des pratiques d’inspection dans chaque pays.

L'ASN participe activement aux travaux d'harmonisation des principes et des normes en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection. L’ASN considère que cette position est de nature à favoriser l’harmonisation et le renforcement de la sûreté nucléaire en Europe, au moment où plusieurs projets de construction de réacteurs sont annoncés.

 

En savoir plus

[1] Créée à l'initiative de l'ASN, en février 1999, WENRA (Western European Nuclear Regulators’ Association) rassemble les responsables des Autorités de sûreté nucléaire des 17 pays européens dotés de réacteurs électronucléaires : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Italie, Lituanie, Pays-Bas, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017