Participation de l'ASN au 18ème congrès de la SFRO

Publié le 03/12/2007 à 00:00

Note d'information

L'ASN a participé au 18ème congrès de la Société française de radiothérapie oncologique (SFRO), qui a rassemblé du 28 au 30 novembre 2007 près de 600 participants.
 
Le président de l'ASN, André-Claude Lacoste, a participé le 29 novembre à la conférence de presse de la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne Bachelot, sur les mesures nationales pour la radiothérapie. L'ASN est également intervenue le 29 novembre à la session consacrée à l'analyse, la gestion et la prévention des accidents d'irradiation où elle a présenté les enjeux dans ce domaine pour un renforcement de la sûreté des traitements : une meilleure assurance qualité, l'obligation de déclaration des événements, la transparence et l'information, des inspections abordant la question des facteurs humains et organisationnels.
 
A cette occasion, un premier bilan de l'échelle ASN-SFRO de classement de la gravité des événements de radiothérapie, expérimentée depuis juillet 2007 pour une durée de un an, a été effectué : 10 événements ont été déclarés à l'ASN au cours des premiers mois d'utilisation de cette échelle qui comporte 8 niveaux : 1 événement a été classé au niveau 2, 4 événements ont été classés au niveau 1 ; les 5 autres sont classés au niveau 0.
Cette échelle ASN-SFRO résulte d'un travail concerté avec les représentants des oncologues radiothérapeutes. Elle doit permettre au media et au public d'apprécier simplement l'importance des événements de radioprotection conduisant à des effets inattendus ou imprévisibles affectant des patients dans le cadre d'une procédure médicale de radiothérapie. Le bilan de cette première année d'expérimentation sera évalué conjointement par l'ASN et la SFRO.

 
 L'ASN a mis en place plusieurs mesures visant à améliorer le dispositif en matière de radiothérapie :

  • le guide ASN de déclaration des événements concernant la radioprotection destiné à favoriser le retour d'expérience a été publié en juin 2007 ;
     
  • le guide ASN/SFRO concernant l'échelle de classement des événements en radiothérapie destiné à l'information du public et des media a été publié en juillet 2007 ;
     
  • ces deux guides ont un caractère expérimental et seront évalués après 12 mois d'expérimentation ;
     
  • l'ASN a préparé un projet de référentiel d'assurance de la qualité en radiothérapie, à partir de la norme ISO 9000. Ce projet a été transmis pour consultation en octobre 2007 aux sociétés savantes et aux organismes représentant les établissements hospitaliers. L'ASN prévoit de publier ce document au cours du 1er trimestre 2008, avec une application obligatoire dès 2008 de la partie du référentiel concernant l'enregistrement et l'analyse des dysfonctionnements susceptibles d'être observés dans les centres de radiothérapie ;
     
  • en 2007, l'ASN organise, avec l'appui de ses divisions territoriales, des visites d'inspection dans les 180 centres de radiothérapie, en abordant la question des facteurs humains et organisationnels. : aujourd'hui 88% des inspections ont été réalisées. La synthèse de ces inspections sera rendue publique au début de l'année 2008.
     

 
Consulter :

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017