Centrale nucléaire de Paluel : l’incendie qui s’est déclaré en salle des machines est maîtrisé. L’ASN se tient informée et mènera une inspection.

Publié le 03/07/2015 à 11:30

Note d'information

L’ASN a été informée le 2 juillet 2015 vers 23h du déclenchement par la centrale nucléaire de Paluel du plan d’urgence interne (PUI) à la suite d’un incendie qui s’est déclaré en salle des machines du réacteur 2, hors de la zone nucléaire.

L’incendie est actuellement maîtrisé.

Les personnels ont été évacués, il n’y a pas eu de blessé et la situation ne présente pas d’incidence pour la sûreté nucléaire et la protection de l’environnement.

Le réacteur 2 de la centrale de Paluel est à l’arrêt pour sa visite décennale depuis le 16 mai 2015. Le réacteur 2 de Paluel est le premier des réacteurs 1300 MWe à effectuer sa troisième visite décennale.

Un feu de métal s’est déclaré le 2 juillet 2015 peu après 22h dans la salle des machines, à l’intérieur du condenseur, alors que des activités de découpe à haute température de structures internes avaient récemment débuté. Un intervenant témoin a immédiatement signalé le départ de feu, les personnels ont été évacués et les pompiers sont intervenus rapidement.

L’incendie a été maîtrisé vers 4h45 et tout risque de propagation apparaît écarté. Les structures internes du condenseur ont fondu et une accumulation de métal, dont la température peut encore être élevée, s’est formée au fond de l’équipement. Les pompiers poursuivent la prise en charge de la situation en vue d’assurer l’extinction complète. Le PUI conventionnel reste activé.

La division de l’ASN de Caen a suivi l’évolution de la situation. Conformément aux procédures, l’ASN n’a pas gréé son centre d’urgence s’agissant d’un PUI conventionnel concernant une partie non nucléaire de l’installation.

Une inspection est prévue pour examiner les circonstances de l’événement et sa prise en compte.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017