Lancement d'une nouvelle campagne de distribution de comprimés d'iode autour des centrales nucléaires d'EDF

Publié le 28/04/2008 à 14:00

Communiqué de presse

A partir du 4 mars 2005, les personnes résidant dans la zone des 10 km autour des centrales nucléaires de Nogent-sur-Seine, Belleville-sur-Loire, Golfech et Fessenheim vont recevoir un courrier des pouvoirs publics les invitant à se rendre dans l’une des pharmacies figurant sur la liste jointe au courrier afin d’y retirer des comprimés d’iode stable.
 
Au cours de l’année 2005, les personnes habitant à proximité de toutes les autres centrales nucléaires d’EDF seront également concernées par cette campagne de distribution.
 
Celle-ci, initiée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et la Direction de la défense et de la sécurité civiles (DDSC) du Ministère de l’intérieur, fait suite aux distributions de comprimés d’iode effectuées en 2000 et 2002. Certains comprimés distribués à cette époque arrivent en effet à péremption en 2005.
 
Chaque famille résidant dans la zone des 10 km autour de la centrale sera destinataire d’un courrier d’information personnalisé co-signé par le Directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, le Directeur de la défense et de la sécurité civiles et le Président du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Ce courrier sera accompagné d’un bon de retrait des comprimés en pharmacie et de deux dépliants d’information, l’un portant sur les comprimés d’iode, l’autre sur le contrôle de la sûreté nucléaire de la centrale nucléaire.
 
Au préalable, une circulaire précisant les modalités de cette nouvelle campagne de distribution a été adressée aux préfets.
 
Cette campagne vise à protéger les personnes vivant à proximité des centrales. En cas d’accident nucléaire, un rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère serait en effet susceptible de se produire. L’iode radioactif, inhalé ou ingéré, ferait courir un risque accru de cancer de la thyroïde. En la saturant avant le rejet, l’iode stable évite la fixation de l’iode radioactif sur cet organe et limite ainsi notablement l’impact sanitaire d’un tel rejet.

Division de la sûreté nucléaire et de la radioprotection de la Direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement :
· Champagne-Ardenne : Michel Babel, tel : 03 26 69 33 70
· Centre : Nicolas Chantrenne, tel : 02 38 41 76 35
· Midi-Pyrénées : Julien Collet, tel : 05 56 00 04 44
· Alsace : Guillaume Wack, tel : 03 88 25 92 30

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021