Pierre-Franck Chevet est nommé président de l’ASN et Margot Tirmarche est nommée commissaire de l’ASN

Publié le 12/11/2012 à 19:18

Communiqué de presse

Pierre-Franck Chevet est nommé président de l’ASN par décret du président de la République en date du 9 novembre 2012, pour une durée de 6 ans. Il succède à André-Claude Lacoste qui avait été nommé président de l’ASN en 2006 et dont le mandat arrive à échéance le 12 novembre 2012.

Margot Tirmarche est nommée commissaire de l’ASN par décret du président de la République en date du 9 novembre 2012, au titre de membre désigné par le président de l’Assemblée nationale, pour une durée de 6 ans. Elle succède à Marie-Pierre Comets, nommée commissaire de l’ASN en 2006 et dont le mandat arrive à échéance le 12 novembre 2012.

Pierre-Franck Chevet a débuté sa carrière à l’ASN en septembre 1986 où il a occupé successivement plusieurs postes de responsabilité. Après avoir été adjoint au chef du Bureau de Contrôle de la Construction Nucléaire, il est devenu sous-directeur chargé des réacteurs électrogènes (réacteurs à eau sous pression et Superphénix), puis adjoint d’André-Claude Lacoste.

 En septembre 1995, après neuf ans à l’ASN, il devient directeur de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement de la région Alsace. Il assure à ce titre les responsabilités de délégué territorial de l’ASN, notamment pour le contrôle des centrales nucléaires de Fessenheim et Cattenom.

 En septembre 1999, il rejoint la région Nord Pas-de-Calais en tant que directeur régional de l’industrie, de la recherche et de l’environnement et directeur de l’Ecole des Mines de Douai. Il assure à ce titre les responsabilités de délégué territorial de l’ASN, notamment pour le contrôle de la centrale nucléaire de Gravelines.

De février 2005 à février 2007, il est conseiller en charge de l’énergie, de l’industrie, de la recherche et de l’environnement au cabinet du Premier ministre. Il participe en particulier à l’élaboration des lois de juin 2006 sur la transparence et la sûreté nucléaires et sur la gestion des déchets et matières nucléaires.

 En février 2007, il est nommé directeur général à la direction générale de l’énergie et des matières premières. Depuis juillet 2008, il était directeur général à la direction générale de l’énergie et du climat.

M. Chevet est diplômé de l’Ecole Polytechnique (X, Promotion 1981) et de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE 1986). Il est ingénieur général du Corps des Mines.

Margot Tirmarche est une épidémiologiste dont l’activité a été essentiellement tournée vers l’étude des risques de cancer lié aux expositions aux rayonnements ionisants, notamment le radon.

Dès 1976, à l’IGR (Institut Gustave Roussy), elle participe à une étude épidémiologique internationale afin de mieux évaluer les facteurs de risques (tabac, amiante) du cancer du poumon.

En 1980, elle entre au CEA (IPSN) pour s’occuper notamment du suivi à long terme des mineurs d’uranium, permettant de mieux appréhender le risque de cancer lié à l’inhalation des descendants du radon.

Depuis 1992, date de création du laboratoire d’épidémiologie et d’analyse du détriment sanitaire à l’IPSN, Margot Tirmarche est responsable de projets de recherche au niveau national et international. En 1994, elle devient adjointe, puis chef du laboratoire en 1999.

Après l’accident de Tchernobyl, elle participe dès 1992, dans le cadre d’une collaboration européenne, à la mise en place du suivi sanitaire des « liquidateurs » ainsi que des populations vivant en Ukraine, en Biélorussie et dans les zones contaminées de Russie.

Depuis 2000, Margot Tirmarche exerce son expertise scientifique à l’IPSN, puis à l’IRSN. Au plan international, elle est membre de la CIPR, de l’UNSCEAR et de l’OMS. Au plan européen, elle a évalué des projets de recherche et assuré la coordination scientifique et technique de plusieurs programmes de recherche en épidémiologie.

Depuis 2009, elle assurait à la Direction scientifique, puis à la Direction de la stratégie, du développement et du partenariat de l’IRSN, l’animation scientifique et la coordination des programmes de recherche en radioprotection.

Margot Tirmarche est titulaire d’une maîtrise en biologie et en génétique à la faculté de sciences Paris VI et d’un Diplôme d’études approfondies (DERBH) en cancérologie et immunologie de la faculté de médecine Paris-Sud.

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service presse, tél. : 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017