Lydie Evrard est nommée commissaire de l’ASN

Publié le 13/03/2017 à 10:00

Note d'information

Lydie Evrard

Par décret du Président de la République en date du 10 mars 2017, Mme Lydie Evrard est nommée membre du collège de l’Autorité de sûreté nucléaire au titre de membre désigné par le Président du Sénat, pour 6 ans. Elle remplace à ce titre Philippe Jamet, dont le mandat a pris fin le 15 décembre 2016.

Lydie Evrard, 44 ans, est ingénieure en chef des Mines. Elle était, avant sa nomination, déléguée interministérielle aux normes et sous-directrice de la normalisation, de la réglementation des produits et de la métrologie à la Direction générale des entreprises du ministère de l’économie et des finances. Elle présidait le groupe interministériel des normes et était commissaire du Gouvernement auprès de l’Association française de normalisation (AFNOR), du Comité français d’accréditation (COFRAC) et du Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE).

Elle a précédemment occupé des fonctions au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire, en tant qu’adjointe au chef de la division de Paris (2006-2009) puis en tant que directrice de la Direction des déchets, des installations de recherche et du cycle (2010-2013). Dans ce cadre, elle a notamment co-piloté, avec le ministère chargé de l’énergie, l’élaboration du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs.

Mme Evrard a commencé sa carrière à la Direction générale de l’énergie et des matières premières du ministère chargé de l’énergie en 1995, au sein de la Direction des hydrocarbures. Elle a ensuite occupé différentes fonctions dans les domaines de la prévention des risques industriels et du développement économique.

*
*   *

Avec cette nomination, le collège de l’ASN est au complet. Le collège est composé de cinq commissaires, dont le président de l’ASN. Ils sont nommés pour six ans, trois par le Président de la République et un par le président de chaque assemblée parlementaire.

Au titre de la loi, les commissaires exercent leurs fonctions en toute impartialité sans recevoir d'instruction du Gouvernement ni d'aucune autre personne ou institution. Ils exercent leurs fonctions à plein temps et leur mandat n'est ni renouvelable ni révocable.

Le collège élabore la stratégie et la doctrine de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il prend les décisions les plus importantes. Il prend publiquement position sur les sujets majeurs qui relèvent de la compétence de l’ASN. Il rend compte au Parlement.

En savoir plus

Consulter le décret publié au Journal officiel du 11 mars 2017

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021