Le président de l’ASN achève son mandat à la tête de l’ENSREG

Publié le 09/10/2018 à 15:23

Note d'information

Le 4 octobre 2018, le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, a présidé sa dernière réunion (extraordinaire) de l’ENSREG à Bruxelles. L'ENSREG est un groupe d’experts issus de la Commission européenne et des pays membres de l’Union européenne qui sont représentés par des délégations nationales composées pour moitié de chefs d’Autorités de sûreté et pour l’autre moitié de représentants de ministères de l’environnement ou de l’énergie (soit deux représentants par délégation). La France est représentée au sein de l’ENSREG par le président de l’ASN et par la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC).

Pierre-Franck Chevet assurait la présidence de l’ENSREG depuis novembre 2015 ; son mandat de président de l’ASN arrivant à son terme le 8 novembre prochain, la réunion du 4 octobre 2018  a été pour partie consacrée à la désignation de son successeur à la tête de l’ENSREG.

Compte-tenu des mouvements prévus à la tête d’un certain nombre de régulateurs européens (Suède, Espagne, notamment), il a été décidé de transmettre, par intérim, la présidence de l’ENSREG à Mark Foy (Chief Inspector de l'ONR, l’autorité de sûreté nucléaire britannique) jusqu’au 31 mars 2019.

Date de la dernière mise à jour : 12/11/2018