Parution du livre sur l'histoire de l'Autorité de sûreté nucléaire

Publié le 14/11/2012 à 10:52

Communiqué de presse

Une longue marche vers l'indépendance et la transparence

L’ouvrage de Philippe Saint Raymond retraçant l'histoire de l'Autorité de sûreté nucléaire française intitulé Une longue marche vers l'indépendance et la transparence paraît le 14 novembre 2012. L’ouvrage a pour objet de décrire les évolutions successives de l’Autorité de sûreté nucléaire depuis les années 1950 jusqu’à la création, en 2006, de l’ASN en tant qu’Autorité administrative indépendante. Le comité d’histoire de l’ASN, créé en 2009, a soutenu les travaux de l’auteur.

L’ouvrage de M. Saint Raymond montre que l’organisation actuelle du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection est l’aboutissement d’un cheminement progressif vers une plus grande indépendance à l’égard des influences de toute sorte, qu’elles soient industrielles, économiques ou politiques.

 L’auteur décrit également un mouvement vers une plus grande transparence pour garantir le droit du public à l’information (conformément à l’article 4 de la loi « Transparence et sécurité en matière nucléaire » du 13 juin 2006).

Le livre présente ce cheminement en revenant sur l’histoire des hommes et des institutions. Un cheminement qui ne fut pas sans heurts et dans lequel les crises (Three Mile Island, Tchernobyl, Épinal…) ont joué un rôle important.

Philippe Saint Raymond est ingénieur général des Mines honoraire. Ancien élève de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris, il a exercé pendant une dizaine d’années des responsabilités importantes dans le domaine du contrôle à la direction de la sûreté des installations nucléaires puis à la direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection. Il préside le groupe permanent d’experts « laboratoire et usines mettant en œuvre des matières radioactives » placé auprès de l’ASN.

Le Comité d’histoire de l’ASN a été créé en septembre 2009. Placé sous la présidence de Philippe Saint Raymond, il est constitué de 6 membres : André-Claude Lacoste, Michel Bourguignon, Jean-Christophe Niel, Alain Delmestre et Daniel Quéniart. Ils ont été des témoins et des acteurs de l’évolution du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France.

 Une longue marche vers l’indépendance et la transparence. L’histoire de l’Autorité de sûreté nucléaire française (262 pages) de Philippe Saint Raymond est édité par La Documentation française. Préface de Jean-Yves Le Déaut, député de Meurthe-et-Moselle1.

Consultez un portfolio extrait de l'ouvrage sur https://www.facebook.com/asn.fr

Commande de l'ouvrage :

1. Auteur du rapport parlementaire : Le système français de radioprotection, de contrôle et de sécurité nucléaire : la longue marche vers l’indépendance et la transparence : rapport au Premier ministre, Jean-Yves Le Déaut, La Documentation française, décembre 1998.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017