L'appui technique de l'ASN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), publie son « point de vue sur la sûreté du parc électronucléaire en 2007 »

Publié le 09/12/2008 à 00:00

Note d'information

L'appui technique de l'ASN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), publie sur son site Internet un rapport intitulé « Le point de vue de l'IRSN sur la sûreté du parc électronucléaire en 2007 ».

Début avril 2008, l'ASN avait présenté à l'Assemblée nationale et au Sénat son rapport sur l'Etat de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2007.Ce rapport présentait notamment l'appréciation générale de l'ASN sur les performances d'EDF en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d'environnement, ainsi que son appréciation site par site.

L'appréciation de l'ASN se fondait sur les résultats de ses propres contrôles réalisés en 2007, en particulier à travers ses inspections, le suivi des arrêts de réacteurs ou encore l'analyse du traitement par EDF des événements significatifs. Sur ces divers points, l'ASN a bénéficié du soutien de son appui technique, l'IRSN.
Dans ce cadre, l'IRSN a ainsi réalisé, pour le compte de l'ASN, des expertises sur les incidents significatifs.
Le résultat de ces expertises est désormais synthétisé dans un rapport que l'IRSN vient de rendre public. Cette synthèse illustre et complète par des fiches techniques détaillées, un certain nombre d'incidents ou anomalies sur les centrales nucléaires d'EDF analysés par l'ASN dans son rapport annuel.

Les conclusions du rapport de l'IRSN rejoignent tout à fait le point de vue de l'ASN.
L'IRSN est le principal appui technique de l'ASN, qui lui confie chaque année plusieurs milliers d'expertises, pour un budget global de l'ordre de 70 M€. L'ASN transmet chaque année un avis aux ministères de tutelle de l'IRSN sur la part du budget de l'IRSN consacrée aux actions d'appui technique de l'ASN.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017