Importante rencontre du collège de l’ASN avec le ministre japonais M. Goshi Hosono

Publié le 23/01/2012 à 16:00

Communiqué de presse

M. André-Claude Lacoste, président de l'ASN et M. Goshi Hosono, ministre japonais de l’environnement et du ministère en charge de la gestion des accidents nucléaires et de la prévention des risques

Le Collège et la Direction générale de l’ASN ont reçu officiellement et à sa demande le 19 janvier le ministre japonais M. Goshi Hosono.

M. Hosono est à la tête du ministère de l’environnement et du ministère en charge de la gestion des accidents nucléaires et de la prévention des risques. Il est également secrétaire d’état auprès du Premier ministre chargé de l’organisation de l’indemnisation des victimes de l’accident de Fukushima Daiichi.

M. Hosono était accompagné de l’Ambassadeur du Japon en France.

Le ministre a présenté dans un premier temps la situation sur le site de Fukushima. Il a notamment mentionné que la situation d'urgence radiologique était terminée et que la phase de démantèlement venait de commencer. Cette phase, dont la durée totale est évaluée à 30 ans, devrait débuter avec la récupération du combustible usé de la piscine du réacteur n°4, a souligné M. Hosono.

Le ministre a également évoqué la situation hors site. Il a indiqué que le retour de la population sur les zones faiblement contaminées pourrait être envisagé au printemps 2012 mais que cette possibilité restait conditionnée aux progrès réalisés dans les travaux de décontamination des sols.

L’autre point essentiel de cette rencontre a concerné la mise en place d’une nouvelle Autorité de sûreté nucléaire au Japon. La structure de la nouvelle Autorité, son fonctionnement et ses responsabilités, ont été présentés à l’ASN.

A la demande de M. Hosono, M. Lacoste a assuré de son soutien le Ministre dans la réforme envisagée du système de contrôle de la sûreté nucléaire au Japon, réforme que le président de l’ASN a qualifiée de majeure et qui, a-t-il précisé, s'inscrivait dans la lignée des discussions menées lors de la précédente visite de M. Hosono à l’ASN en juin 2011.

L’ASN développera la coopération avec la nouvelle Autorité japonaise dont le nom provisoire est NSSA (Nuclear Safety and Security Agency) et qui devrait être mise en place en avril 2012.

 

Contact presse : Evangelia Petit, chef du service presse, tél. : 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017