L'ASN et la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) formalisent leur coopération dans le domaine de la radiothérapie

Publié le 08/10/2010 à 17:31

Note d'information

A l’occasion du 21ème congrès de la SFRO[1], M André-Claude LACOSTE, Président de l'ASN[2] et le Professeur Eric LARTIGAU, Président de la SFRO, ont signé, le 8 Octobre 2010, un accord-cadre de collaboration dans le domaine de la radiothérapie.

La signature de cet accord formalise la coopération entre les deux institutions. Il vise à faciliter l'exercice de leurs missions respectives et à réaliser des actions communes ou complémentaires en vue d’améliorer la sécurité des soins en radiothérapie.

 L’accord-cadre définit les principes et les modalités de cette collaboration sur :

  • la réglementation relative à la radioprotection des patients et des travailleurs et les outils qui facilitent sa mise en œuvre ;
  • la formation ;
  • l’information ;
  • l’élaboration de recommandations et d’actions pour améliorer la radioprotection y compris dans le domaine de l’assurance qualité ;
  • le retour d’expérience sur les événements de radioprotection.

L’ASN et la SFRO collaborent depuis 2007, aux côtés des autres acteurs de la sécurité sanitaire, dans le programme d’actions lancé par la Ministre de la santé pour améliorer la sécurité des traitements de radiothérapie.

Ainsi, en juillet 2007, l’ASN et la SFRO ont élaboré une échelle de communication pour la prise en compte des événements de radioprotection affectant des patients au cours d’une procédure médicale de radiothérapie.

La SFRO a apporté sa contribution à l’élaboration de la décision n°2008-DC-0103 du 1er juillet 2008 sur les obligations en matière d’assurance qualité en radiothérapie ou encore à l’organisation de la Conférence internationale sur la radioprotection des patients en radiothérapie, qui s’est tenue à Versailles en décembre 2009.

M. André Claude Lacoste, président de l'ASN, et le professeur Éric Lartigau, président de la SFRO signent l'accord-cadre

[1] Fondée en 1990, la SFRO a pour missions de promouvoir et défendre la radiothérapie oncologique et la multidisciplinarité en cancérologie.

[2] L'ASN est une autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2006-686 du13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière Nucléaire (loi TSN). Elle a notamment pour mission d'élaborer et de contrôler l'application de la réglementation de la radioprotection et de participer à l'information du public.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017