Inspection de revue à la centrale nucléaire de Fessenheim

Publié le 30/05/2008 à 00:00

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mené, du 13 au 16 mai 2008, une inspection de revue à la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) sur le thème de la rigueur d'exploitation.

L'ASN réalise en moyenne deux inspections de revue par an sur les installations nucléaires. Ces inspections, de grande ampleur, permettent à l'ASN de procéder à un examen approfondi du site et de disposer d'une vision plus complète des actions et des résultats de l'exploitant sur un thème donné.
 Du 13 au 16 mai 2008, 9 inspecteurs de l'ASN et 5 experts de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) étaient présents sur le site de Fessenheim. Cette inspection avait pour objectif d'évaluer les progrès effectués par le site en matière de rigueur de l'exploitation à la suite de la mise en place de son plan d'actions dans ce domaine.

 

Cette inspection s'est déroulée sous forme d'examens de documents, sur le terrain et sur la base d'entretiens avec des agents. Les inspecteurs, répartis en plusieurs équipes, ont examiné les points suivants : organisation générale du site, formation, habilitation et compétences du personnel, organisation et missions des services conduite et des ingénieurs sûreté, mise à jour du référentiel documentaire  ainsi que la façon dont le site détecte et traite les écarts.

 

Cette inspection a permis de constater que le site de Fessenheim progresse en matière de rigueur de l'exploitation. Le site a effectué un diagnostic pertinent de ses forces et faiblesses et a la volonté de progresser. Les premières actions engagées dans le cadre du plan d'actions sont de qualité. Par ailleurs, de nombreuses initiatives et bonnes pratiques ont été initiées dans les services qui contribuent à l'effort général d'amélioration.

 

Toutefois, les inspecteurs ont identifié plusieurs axes de progrès. Le site doit formaliser sa nouvelle organisation afin de pérenniser les progrès réalisés. Il doit également s'attacher à renforcer le pilotage et la hiérarchisation des projets restant à engager dans le cadre de son plan d'actions. Enfin, les agents sur le terrain doivent être davantage sensibilisés aux nouvelles exigences en matière de rigueur d'exploitation.

 

La centrale nucléaire de Fessenheim doit poursuivre les efforts engagés dans le cadre de son plan d'actions tout en continuant à préparer les prochaines échéances techniques, notamment les arrêts de réacteur et les troisièmes visites décennales.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017