Inspection de revue à la centrale nucléaire de Civaux (Vienne) : l’ASN porte une appréciation contrastée

Publié le 14/04/2014 à 15:30

Communiqué de presse

L’ASN a mené, du 7 au 11 octobre 2013, une inspection de revue1 à la centrale nucléaire de Civaux afin d’examiner la rigueur d’exploitation générale du site. Cette inspection faisait suite à l’appréciation globale de l’ASN sur la sûreté de la centrale nucléaire, jugée en retrait depuis 2012 par rapport au reste du parc nucléaire d’EDF. En mars 2014, l’ASN a transmis à l’exploitant une lettre de suite d’inspection présentant les résultats de ce contrôle. 

Cette inspection de revue a été réalisée par une équipe constituée de quatorze inspecteurs de l’ASN accompagnés de huit membres de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), l’appui technique de l’ASN. La répartition des inspecteurs en quatre équipes a permis de mener des contrôles sur de nombreux thèmes. Outre l’examen de la rigueur de la conduite des réacteurs, de la qualité et de l’exhaustivité des opérations de maintenance et de la pertinence des organisations mises en place, du respect du référentiel prescriptif et de la gestion du retour d’expérience, de la gestion des écarts, de la gestion des prestations, de la gestion des modifications, de la filière indépendante de sûreté et du service sûreté qualité, et de la gestion des rejets et des déchets, une attention toute particulière a été portée sur la gestion des ressources humaines de l’exploitant ainsi que sur les moyens qu’il met en œuvre pour assurer la protection de l’environnement, ce dernier point ayant constitué un quart de l’inspection.

Au terme de cette inspection de revue, l’ASN porte une appréciation contrastée sur la situation de la centrale. En effet, les inspecteurs ont constaté que le site était particulièrement performant sur certains sujets et qu’il pouvait, à cet égard, constituer une référence positive à l’échelle du parc des centrales nucléaires d’EDF. En particulier, ils ont souligné la bonne dynamique de la filière indépendante de sûreté. Son indépendance, sa compétence et la reconnaissance dont elle bénéficie sur le site lui permettent d’assurer un contrôle efficace et pertinent des opérations d’exploitation dans toutes leurs composantes. Les inspecteurs ont également noté le volontarisme du site concernant la protection de l’environnement. Enfin, et même si des progrès sont encore attendus sur le sujet, les inspecteurs ont tenu à souligner les améliorations notables qu’ils ont pu constater dans le processus de gestion des écarts.

En revanche, les inspecteurs ont estimé que le site était particulièrement en retrait concernant le respect et la mise en œuvre des principes fondamentaux de la sûreté au sein du service conduite. Ils ont considéré que ce sujet devait faire l’objet d’actions prioritaires de la part de l’exploitant. Par ailleurs, les inspecteurs ont encore constaté des écarts importants dans le respect de règles applicables en matière de protection de l’environnement. Enfin, les inspecteurs ont constaté que certaines activités sous-traitées avaient été réalisées sans faire l’objet d’un programme de surveillance permettant de garantir leur bonne réalisation.

Cette inspection de revue a donné lieu à la transmission le 11 mars 2014 à l’exploitant d’une lettre de suite d’inspection.Les demandes d’actions correctives comportent deux actions globales structurantes ; d’une part, l’établissement dans un délai de 3 mois d’un plan d’action visant à la reconquête de la rigueur d’exploitation au sein du service conduite et, d’autre part, la réalisation dans un délai de 9 mois d’une revue de conformité de l’ensemble des équipements et installations relatifs à la protection de l’environnement et à la gestion des déchets. L’ASN a programmé une inspection de suivi d’ici fin 2015 pour évaluer la prise en compte des demandes formulées dans la lettre de suite de l’inspection de revue.

En réponse aux constats des inspecteurs, l’exploitant a déjà engagé et présenté à l’ASN un « plan d’action sûreté renforcée » visant à restaurer les fondamentaux en matière de rigueur d’exploitation des réacteurs et de maîtrise des opérations de maintenance effectuées sur les installations.

Sans attendre la réalisation de l’inspection de suivi, les actions de progrès engagées par l’exploitant feront l’objet d’un examen attentif et continu de l’ASN. A ce titre, les inspecteurs de l’ASN ont mené les 26 et 27 février 2014 une inspection renforcée sur le thème de la conduite normale des réacteurs, notamment dans le domaine de la maîtrise de la réactivité. La conclusion générale de cette inspection a été globalement positive : les inspecteurs ont constaté que la nécessité d’une plus grande rigueur dans les opérations de conduite avait été comprise par l’ensemble des personnes rencontrées et que des actions de progrès étaient en cours de déploiement dans ce domaine.

1. Une inspection de revue représente l’équivalent de plusieurs inspections courantes en une semaine et mobilise une dizaine d’inspecteurs. L’ASN réalise une à deux inspections de revue par an sur les sites qu’elle contrôle.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017