Incidents sur la tranche 1 de la centrale EDF de Cruas-Meysse (Ardèche)

Publié le 17/04/2003 à 00:00

Communiqué de presse

L'Autorité de sûreté a décidé de classer au niveau 1 de l'échelle internationale des évènements nucléaires (INES) les incidents survenus le jeudi 28 et le vendredi 29 janvier 1999 sur la tranche 1 de la centrale nucléaire EDF de Cruas-Meysse (Ardèche).

Cette tranche est actuellement en arrêt annuel pour rechargement en combustible et maintenance.

Le jeudi 28 janvier, à 16 H 15, au moment de la levée du couvercle de la cuve du réacteur, une balise de mesure de la radioactivité dans le bâtiment réacteur a déclenché, signalant une contamination de l'air ambiant dans ce bâtiment.

Les personnes présentes dans le bâtiment réacteur n'ont été évacuées qu'une heure après le déclenchement de l'alarme, après vérification du caractère non intempestif de celle-ci.

Après ventilation et vérification du retour à la normale de la radioactivité de l'air ambiant dans le bâtiment réacteur, les travaux ont repris le jeudi 28 janvier à 23 H00. Une balise de mesure de la radioactivité a déclenché le vendredi 29 janvier à 1 H 00. L'évacuation des personnes présentes dans la bâtiment réacteur a été cette fois immédiate.

Les balises ont déclenché en décelant des bouffées gazeuses radioactives échappées de la cuve lors de la levée de son couvercle. Les bouffées résultent de défaut d'étanchéité de la gaine de certains assemblages combustibles.

Les examens anthropogammamétriques effectués sur chacune des 168 personnes potentiellement concernées n'ont pas mis en évidence de contamination interne. La radioactivité rejetée dans l'atmosphère est restée très faible et bien inférieure aux limites autorisées.

L'Autorité de sûreté nucléaire a réalisé une inspection sur le site le vendredi 29 janvier.

En raison du caractère tardif de l'évacuation du personnel après le déclenchement de la première balise, et en raison du manque de précautions prises pour la levée du couvercle de la cuve du réacteur malgré les incidents de même type survenus récemment sur les centrales de Golfech et de Gravelines, l'Autorité de sûreté a décidé de classer ces incidents au niveau 1 de l'échelle INES.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021