Incident à la brasserie Heineken de Marseille

Publié le 15/04/2003 à 00:00

Note d'information

Un incident s'est produit à la brasserie Heineken à Marseille lundi 7 avril 2003 au cours d'une intervention de maintenance sur un appareil contrôlant le niveau de remplissage des fûts de bière. La société Heineken avait fait appel au fournisseur de l'appareil afin de réparer l'appareil de mesure qui renferme une source radioactive scellée de césium 137 (37 mégabecquerels, soit 1 millicurie). Cette source a fait l'objet d'une manipulation malencontreuse conduisant à l'ouverture de la source et à une dissémination de particules radioactives dans les locaux de l'établissement.

 

Les marins pompiers de Marseille ont circonscrit la zone concernée dans l'établissement afin d'éviter toute dissémination de matières radioactives à l'extérieur et de limiter l'exposition du personnel aux rayonnements émis par la source.

 

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a dépêché sur place deux de ses ingénieurs du niveau national afin d'apporter, en liaison avec la DRIRE, leur appui aux autorités préfectorales pour prendre toutes les dispositions nécessaires à la protection des travailleurs et d'évaluer, avec l'appui de l'IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), l'exposition des personnels concernés.

 

Les premiers résultats des mesures concernant les personnels les plus exposés ont révélé une faible contamination interne ne nécessitant pas de prise en charge médicale particulière.

 

La chaîne de production concernée par l'incident a été arrêtée. L'atelier dans lequel l'incident a eu lieu devra faire l'objet d'une décontamination.

 

Compte tenu du faible niveau de radioactivité de la source endommagée, les conséquences de cet incident sont limitées.

 

L'ASN indique cependant que plus de 25 000 sources radioactives scellées sont utilisées en France dans l'industrie. L'ASN rappelle les détenteurs et fournisseurs de ces sources radioactives au respect de la réglementation et à leur devoir de vigilance, notamment en ce qui concerne la manipulation des sources radioactives scellées. A cet effet, l'ASN conduira en 2003 une action d'information auprès des utilisateurs d'appareils disposant d'une source radioactive.

 

Plus généralement, l'ASN met en garde le public susceptible de se trouver fortuitement en présence d'objets portant la mention « source radioactive » accompagnée du symbole de la radioactivité (trèfle radioactif) de ne pas les manipuler et d'en signaler sans délai l'existence aux pouvoirs publics.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021