Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

ITER : le collège de l’ASN a auditionné Bernard Bigot, directeur général d’ITER Organization

Publié le 18/01/2016 à 10:00

Note d'information

Le collège de l’ASN auditionne régulièrement les principaux acteurs du nucléaire sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection des installations qu’ils exploitent. Il a auditionné, le 6 janvier 2016, Bernard BIGOT, directeur général d’ITER Organization accompagné de Joëlle ELBEZ-UZAN, chef de la division sûreté nucléaire et environnement d’ITER Organization.

Chantier de la construction du centre de recherche ITER à Cadarache ©ITER Organisation

Chantier de la construction du centre de recherche ITER à Cadarache ©ITER Organisation

ITER Organization a présenté les évolutions qui ont été apportées à l’organisation du projet depuis l’arrivée du nouveau directeur général ainsi que l’état d’avancement de la construction d’ITER et les principaux jalons à venir.

L’ASN a relevé, depuis la dernière audition de la direction du projet ITER en juillet 2014, les efforts entrepris récemment par ITER Organization pour améliorer la surveillance des intervenants extérieurs et la culture de sûreté. L’ASN restera particulièrement attentive sur ces sujets dans les prochains mois.

L’ASN a également noté l’avancement des actions de R&D concernant la sûreté et celles qui restent à mener concernant notamment la détritiation. Concernant la gestion des déchets radioactifs, ITER Organization étudie plusieurs options pour leur optimisation, leur entreposage et leur  décroissance dans l’installation ou à l’extérieur, et prévoit de soumettre à l’ASN, en fin d’année 2016, celles qui seront retenues. Le collège de l’ASN a demandé l’organisation d’échanges techniques en 2016 sur ces sujets.

L’ASN note des retards du projet généralisés, jusqu’à plusieurs années, qui n’ont, à ce stade, pas d’impact sur la sûreté de l’installation2. L’ASN demande à ITER Organization de s’engager sur un nouveau planning détaillé de transmission des éléments encore attendus, cohérent avec le planning du projet réévalué.

Date de la dernière mise à jour : 08/06/2017