L’ASN et la SFPM publient un guide pour la rédaction d’un plan d’organisation de la physique médicale et des recommandations en imagerie médicale

Publié le 30/05/2013 à 12:16

Communiqué de presse

Le 29 mai 2013, Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, et Dominique Le Du, président de la Société Française de physique médicale (SFPM), se sont rencontrés au siège de l’ASN. Cette rencontre avait pour but de dresser le bilan de deux actions communes définies dans l’accord-cadre de collaboration dans le domaine de la physique médicale signé entre l’ASN et la SFPM, en février 2011.

MM. Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, et Dominique Le Du, président de la Société Française de physique médicale (SFPM)

Deux documents, élaborés conjointement, sont aujourd’hui publiés par l’ASN et la SFPM :

  • Le guide n°20 de l’ASN pour la «rédaction du plan d’organisation de la physique médicale (POPM)[1]» permet de disposer d’un référentiel partagé entre l’ASN, les responsables d’activités nucléaires (radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie) et les chefs d’établissements concernant les éléments devant figurer dans le POPM. Ce guide constitue un support pour élaborer et évaluer le POPM ;
  • Les recommandations de l’ASN et de la SFPM portant sur les «besoins, conditions d’intervention et effectifs en physique médicale, en imagerie médicale» fournissent des informations sur la nature des tâches de physique médicale à effectuer. Des recommandations sont également formulées concernant le recours à des physiciens médicaux (avec ou sans personnel support – techniciens, manipulateurs en électroradiologie médicale, etc.) et les effectifs nécessaires en imagerie médicale (médecine nucléaire, radiologie interventionnelle, scanographie, radiologie conventionnelle).

Ces recommandations constituent un outil mis à disposition de chaque établissement afin qu’il puisse déterminer, en fonction de ses objectifs, ses propres besoins en termes de physique médicale. Elles ont vocation à s’enrichir en prenant en compte le retour d’expérience des utilisateurs.

Ces deux documents sont destinés à l’ensemble des établissements utilisant des rayonnements ionisants à des fins médicales, quel que soit leur statut.

Pour en savoir plus :


[1] Arrêté du 19 novembre 2004 relatif à la formation, aux missions et aux conditions d'intervention de la personne spécialisée en radiophysique médicale

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017