L’ASN publie les recommandations relatives à la formation des utilisateurs de dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants

Publié le 30/06/2016 à 15:00

Note d'information

L’ASN a fait de la radioprotection des patients un objectif prioritaire de son action dans le domaine médical. Elle a ainsi établi en 2011 un programme d’actions pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients lors des examens d’imagerie médicale1.

Plusieurs actions ont été identifiées ; parmi elles, l’établissement d’un cahier des charges pour la formation des utilisateurs de dispositifs médicaux émetteurs de rayonnements ionisants. En effet, les inspections de l’ASN mettent en évidence le manque de formation des utilisateurs, ce qui peut dans certains cas être la cause des incidents déclarés.  

Dans cette perspective, l’ASN, en collaboration avec les parties prenantes, a élaboré des recommandations destinées à renforcer la formation dispensée aux opérateurs lors de l’installation de nouveaux équipements afin que leurs fonctionnalités d’optimisation des doses soient mieux utilisées.

Ces recommandations doivent servir de référentiel à la fois aux chefs d’établissements de soins et aux fournisseurs pour définir leur offre de formation et la dispenser auprès des professionnels.

Elles seront diffusées par l’ASN auprès des établissements de soins et des fédérations hospitalières et par les parties prenantes signataires. 

1. Bilan d’avancement du programme d’actions recommandées par l’ASN - Maîtrise des doses délivrées aux patients en imagerie médicale - Janvier 2015

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017