Faire progresser la sûreté nucléaire et la radioprotection

FR | EN
Compte

Flamanville : incident concernant les alimentations électriques lors de l'arrêt programmé du réacteur 2

Publié le 10/10/2015 à 15:10

Note d'information

Le 9 octobre 2015, l’exploitant de la centrale nucléaire de Flamanville a informé l’ASN de la perte de plusieurs alimentations électriques lors de travaux de maintenance menés durant l’arrêt du réacteur 2.

Au moment de l’événement, le réacteur était à l’arrêt depuis le mois d’août pour maintenance et renouvellement du combustible, avec le cœur du réacteur déchargé, le combustible étant entreposé dans la piscine du bâtiment combustible. Dans cette configuration, la principale fonction de sûreté est le refroidissement de la piscine du bâtiment combustible, qui doit être assuré de manière continue.

Alors que des travaux étaient en cours sur l’alimentation électrique principale et un diesel de secours, une défaillance du transformateur auxiliaire a entrainé la perte des alimentations électriques externes. L’alimentation électrique des installations est actuellement assurée par un générateur diesel de secours, avec une autre alimentation de secours mobilisable en cas de besoin.

Les critères de déclenchement du plan d’urgence interne n’ont pas été atteints, et il n’y a pas eu de rejet radioactif dans l’environnement. L’ASN suit attentivement l’évolution de la situation, qui est susceptible de perdurer plusieurs jours, dans l’attente qu’EDF restaure les sources d’alimentation électriques.

Date de la dernière mise à jour : 08/06/2017