Exposition itinérante ASN/IRSN sur la sûreté nucléaire autour de la centrale nucléaire de Civaux

Publié le 01/06/2015 à 15:50

Communiqué de presse

Pour se préparer à l’éventualité d’un accident nucléaire, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) organise chaque année, en lien avec le ministère de l’Intérieur, une dizaine d’exercices de crise nucléaire. Ces exercices permettent de tester en grandeur nature les dispositifs de gestion d’une crise et la coordination des différents acteurs notamment les exploitants, les pouvoirs publics, les collectivités mais également le public.

En septembre 2015, un exercice sera organisé autour de la centrale nucléaire de Civaux.

Pour sensibiliser le public et l’informer sur le risque nucléaire, une exposition itinérante est déjà présentée dans les communes proches de la centrale.

Cette exposition, qui s’adresse au plus grand nombre, a été créée par l’ASN et son appui technique, l’IRSN. Elle vise à développer la culture du risque nucléaire chez les citoyens. Il s’agit d’expliquer les risques et les enjeux pour l’homme et pour l’environnement de la radioactivité (naturelle, médicale et industrielle) et de susciter le débat. Plusieurs thèmes sont abordés, parmi lesquels : « les centrales sont-elles sûres ? » ou« l’accident nucléaire ».

Depuis le 12 mai et jusqu’à l’exercice, qui se déroulera le 22 septembre, l’exposition, gratuite et accessible à tous, sera présentée successivement dans plusieurs communes environnantes. Après Bouresse, l’exposition sera prochainement accueillie à la maire de Chauvigny, du 1er au 7 juin. Suivront Sillars, La Chapelle-Viviers, Lhommaizé, Terce et Gençay.

  

  

Contacts presse ASN :

Paul Bougon, chef de la division de Bordeaux : Tél. 05 56 00 04 46, paul.bougon@asn.fr

Evangelia Petit, chef du service presse: Tél. 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

  

Date de la dernière mise à jour : 08/06/2017