Explosion à proximité de la centrale nucléaire de Saint-Pétersbourg (Russie) : l'ASN est en contact permanent avec ses homologues européens

Publié le 16/12/2005 à 00:00

Note d'information

Selon les informations dont dispose actuellement l'ASN, une explosion s'est produite dans une usine à proximité de la centrale nucléaire de Saint-Pétersbourg, en Russie.
 
Cette explosion, qui se serait déclarée dans une fonderie de métal dans la nuit du 14 au 15 décembre, aux alentours de 3 heures, aurait fait 3 victimes. Elle serait due à une explosion de vapeur à la suite d'un contact entre du métal chaud et de l'eau.
 
L'usine est située dans la ville de Sosnovy Bor, à 2 kilomètres de la centrale nucléaire de Saint-Pétersbourg, et l'explosion n'aurait eu aucune conséquence sur son fonctionnement. Cette centrale, constituée de 4 réacteurs de type RBMK et exploitée depuis 1973, n'a en effet, selon les autorités russes, pas été affectée par cet événement.
 
L'ASN se tient mobilisée et informée en permanence, au même titre que ses homologues Autorités de sûreté nucléaire européennes, sur l'évolution de cet accident. L'ASN indique, vendredi 16 décembre à 15 heures, qu'il n'y pas de raison d'envisager un relâchement de radioactivité dans l'environnement.
 
Les pays voisins de la Russie surveillent une évolution possible de la situation radiologique à partir de leurs stations de mesure de la radioactivité de l'environnement.
 
En particulier, l'ASN échange des informations de manière permanente avec les responsables de l'information du public des Autorités de sûreté nucléaire de Finlande, de Suède, de Norvège et de Slovaquie, ainsi qu'avec l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN), sur cet accident.
 
Les responsables de l'information du public des principales Autorités de sûreté nucléaire font en effet partie du réseau « WGPC » (Working Group on Public Communication), créé en 2001. Celui-ci a pour but de favoriser les échanges d'information sur la sûreté nucléaire, la radioprotection et l'information du public, et de permettre le partage des expériences dans ce domaine.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017