Exercices de crise nucléaire en 2012 : l’ASN précise les objectifs et le calendrier

Publié le 25/04/2012 à 11:43

Note d'information

Exercice de crise à l'ASN

L'ASN, l’ASND, la DGSCGC et le SGDSN préparent chaque année un programme d'exercices nationaux de crise nucléaire. Ces exercices, encadrés par une circulaire annuelle, associent l’exploitant, les pouvoirs publics locaux et nationaux, notamment les préfectures, l’ASN et son appui technique l’IRSN.

Ils permettent de tester les plans de secours, l’organisation, les procédures et contribuent à l’entraînement des agents y prenant part.

Afin d’être pleinement opérationnel, l’ensemble du dispositif de gestion de crise doit être testé régulièrement ; c’est l’objectif des exercices d’urgence nucléaire et radiologique. L’ASN considère que ces exercices constituent une priorité et permettent de consolider la culture du risque chez les acteurs et les parties prenantes.

Les objectifs prioritaires en 2012

La circulaire annuelle du 20 décembre 2011 relative aux exercices nationaux d’urgence nucléaire ou radiologique met l’accent sur les objectifs suivants :

  • réaliser un exercice avec un volet « sûreté » (technique) et « sécurité » (acte de malveillance) ;
  • tester certains éléments du guide de sortie de la phase d’urgence ;
  • généraliser les expérimentations liées aux mesures de la radioactivité ;
  • mettre en œuvre l’articulation entre les plans d’urgence (PPI et Orsec) ;
  • tester de manière inopinée certaines structures opérationnelles territoriales ;
  • simuler un accident affectant plusieurs installations d’un site ;
  • mettre en œuvre les liaisons internationales.

Le retour d’expérience de Fukushima a également été pris en compte dans l’élaboration de cette circulaire et a conduit à la programmation d’exercices simulant des accidents affectant simultanément plusieurs installations d’un même site.

Certains exercices comportent une pression médiatique simulée afin d’éprouver les capacités de communication des acteurs et leur coordination.

Par ailleurs, l’ASN participe à des exercices internationaux organisés par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN). L’ASN a ainsi préparé et coordonné la participation française à l’exercice INEX 4 qui s’est déroulé le 17 novembre 2011.

Les exercices nationaux civils de crise nucléaire prévus en 2012

 

Installation nucléaire concernée

Département

Date prévue

Centre CEA Cadarache

Bouches-du-Rhône

Mardi 17 janvier

Centrale EDF Saint-Alban

Isère

Mardi 31 janvier

Centrale EDF Flamanville

Manche

Jeudi 28 juin

Transport de matières radioactives

Calvados

Jeudi 6 septembre

Centrale EDF Fessenheim

Haut-Rhin

Mardi 9 octobre

Centrale EDF Blayais

Gironde

Mardi 20 novembre

Centrale EDF Dampierre

Loiret

Mardi 18 décembre

 

Les enseignements tirés des exercices

Une démarche systématique de retour d’expérience permet d’améliorer le dispositif.
 L’ASN réunit l’ensemble des acteurs pour tirer les leçons de chaque exercice et déterminer des axes d’amélioration. Les exercices ont notamment permis de dégager des axes de progrès et de faire évoluer les organisations de crise. On peut citer notamment :

  • la mise en place d’une doctrine de distribution préventive de comprimés d’iode dans un rayon de 10 km autour des centrales nucléaires ; la mise à l’abri des populations en phase réflexe pour les accidents à cinétique rapide ;
  • le déploiement par EDF d’un nouveau dispositif d’alerte téléphonique (appelé Sappre) des populations situées autour des centrales nucléaires, système venant compléter les sirènes existantes.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021