Evénement survenu dans l’irradiateur IRMA exploité par l’IRSN sur le site de Saclay (Essonne)

Publié le 16/02/2017 à 18:01

Note d'information

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a informé l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), le 15 février 2017, d’un événement survenu dans l’installation IRMA implantée dans le centre CEA de Saclay (91).

IRMA, pour « Irradiation de Matériaux », est une installation destinée à étudier les effets de l’irradiation sur des équipements et des matériaux. Elle est composée d’une cellule d’irradiation dans laquelle des sources radioactives de Cobalt 60 sont utilisées pour produire les rayonnements ionisants. Cette cellule est délimitée par d’épais murs en béton assurant la protection des travailleurs contre les rayonnements ionisants. Elle est équipée de télémanipulateurs permettant notamment de mettre les sources radioactives en position d’irradiation puis de les remettre en position de stockage. Les opérateurs effectuent les manipulations et les vérifient à travers de hublots constitués de quatre épaisseurs de verre plombé.

Alors qu’une irradiation était en cours, les opérateurs ont constaté le 15 février 2017 à 13h00 qu’un des hublots de cette cellule était endommagé. Par précaution, l’évacuation du personnel présent dans le bâtiment a été ordonnée.

L’IRSN, en collaboration avec le CEA, a ensuite procédé à une évaluation du niveau de radioactivité dans le bâtiment et au niveau du poste de travail aux télémanipulateurs. La protection procurée par l’enceinte en béton et les hublots n’ayant pas été altérée, l’IRSN et le CEA ont défini puis mené les actions permettant, à l’aide des télémanipulateurs, de ramener les sources radioactives en position de stockage. Ces actions se sont terminées dans l’après-midi du 16 février.

Cet événement n’a engendré aucune conséquence pour les travailleurs, le public et l’environnement.

L’ASN a été régulièrement tenue informée, à sa demande, par l’IRSN des actions envisagées puis de leur avancement.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017