L’ASN publie les principaux résultats de son enquête sur les flux de transport de substances radioactives

Publié le 06/08/2014 à 11:00

Note d'information

Inspecteurs de l’ASN contrôlant une expédition d’hexafluorure d’uranium

L’ASN assure le contrôle de la sûreté des transports de substances radioactives à usage civil.

En 2012, afin d’améliorer la compréhension de ces flux de transport, l’ASN a mené une enquête auprès des détenteurs et transporteurs de substances radioactives. Elle leur a adressé un questionnaire portant sur les mouvements de ces substances en 2011.

Sur la base des réponses obtenues et de l’analyse des rapports annuels des conseillers à la sécurité transport, l’ASN a réalisé une cartographie assez précise des flux de transport en France. Ces données viennent compléter les études précédentes menées par l’IRSN en 1997 et 2006 ; elles permettent à l’ASN de mieux orienter ses actions de contrôle, et de mieux informer le public. À cette fin, l’ASN  publie notamment une synthèse des résultats de son enquête.

 

ERRATUM : une donnée chiffrée de la synthèse de l’étude sur les flux de transport de substances radioactives à usage civil publiée en août 2014 est erronée. Cette donnée, qui figure au point 4 ("Flux de transport de substances radioactives associées à l’industrie nucléaire") est modifiée le 18 novembre 2014. Il faut lire 389 transports de combustible neuf à base d’uranium et non 269 transports de combustible neuf à base d’uranium.

 

En savoir plus

Consulter la synthèse de l'étude de l'ASN sur les flux de transport de substances radioactives (août 2014, modifiée le 18/11/2014)

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017