Découverte de marchandises contaminées en provenance d’Inde à Dourges (Pas-de-Calais) : l’ASN mène une inspection et demande le retour des colis contaminés

Publié le 31/07/2013 à 16:37

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée le 19 juillet 2013 par le Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS) du Pas-de-Calais, d’un événement de radioprotection concernant le site de la société DASCHER située sur la plateforme multimodale de Dourges (Pas-de-Calais).

La société SIA, à l’origine de la commande du chargement, a été informée par les douaniers belges du port d’Anvers que le passage du containeur concerné au portique de détection avait déclenché une alarme.

La société SIA a immédiatement alerté les services d’incendie et de secours de manière à procéder au contrôle des palettes stockées au sein de l’entrepôt de la société DASCHER. Le container transportait 50 palettes d’objets en provenance d’Inde. Les pompiers ont contrôlées toutes les palettes ; quatre d’entre elles contenant des bougeoirs en bois sertis de métal se sont révélées contaminées par un radionucléide, vraisemblablement du cobalt 60. Les pompiers ont procédé à l’isolement des palettes et à l’établissement d’un périmètre de protection.

Les pompiers n’ont détecté aucune contamination des salariés de la société DASCHER.

L’ASN, en lien avec le CODIS, a estimé la prise de ces premières mesures suffisantes pour garantir la sécurité radiologique, aucune activité industrielle n’étant prévue au sein de la société DASCHER le week-end.

Le 22 juillet 2013, l’ASN a mené une inspection réactive sur le site de manière à vérifier le maintien du périmètre d’isolement. Elle a également demandé à la société DASCHER de faire réaliser, par un organisme spécialisé, des mesures complémentaires de caractérisation de la contamination radiologique, caractérisation nécessaire pour procéder au retour des palettes au fournisseur indien.

Les résultats des mesures effectuées le 25 juillet 2013 par l’organisme spécialisé confirment la présence de cobalt 60 dans les bougeoirs. Ils indiquent l’absence de contamination surfacique des colis et un débit d’équivalent de dose très faible à 30 cm des cartons contenant les bougeoirs. Ainsi, la dose annuelle reçue par une personne qui séjournerait 6h par jour à proximité immédiate (30 cm) du bougeoir resterait inférieure à la limite annuelle réglementaire fixée à 1mSv pour le public.

La commercialisation de biens de consommation contenant des radionucléides d’origine artificielle ainsi que le stockage de déchets radioactifs d’origine étrangère étant interdits sur le sol français, l’ASN a prévenu l’Autorité de sûreté indienne pour l’informer de cet événement et prévoir le retour des colis contaminés.

Compte tenu des faibles débits de dose mesurés et en l’absence de contamination des personnes, l’ASN a provisoirement classé cet incident au niveau 0 de l’échelle INES.

L’ASN rappelle qu’il ne s’agit pas du premier incident mettant en cause la présence de radioéléments dans des biens de consommation. Des incidents du même type ont déjà fait l’objet d’une action similaire de l’ASN.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021