Participation de l’ASN à la conférence annuelle de la NRC à Washington (Etats-Unis)

Publié le 16/03/2009 à 12:05

Note d'information

L’ASN a participé à la 21ème conférence annuelle d’information sur la réglementation (Regulatory Information Conference) de l’Autorité de sûreté américaine (Nuclear Regulatory Commission : NRC) qui s’est tenue du 10 au 12 mars 2009 à Washington.
Chaque année, cette conférence permet à la NRC de mettre en avant les sujets qu’elle considère comme clés pour la sûreté nucléaire au travers des discours à vocation stratégique de ses commissaires et de sessions techniques destinées à des échanges entre professionnels et parties prenantes du nucléaire.
 
La conférence a réuni en 2009 le nombre record de 2700 participants provenant de 32 pays avec une participation majoritairement américaine (exploitants, chercheurs, associations, personnel de la NRC) et 36 sessions techniques ont été organisées.
 
Cette année un accent particulier a été mis sur l’international avec l’organisation d’une session spéciale en réunion plénière, consacrée aux perspectives globales du contrôle du nucléaire. Animée par Dale Klein, président de la NRC, elle comprenait des interventions d’André-Claude Lacoste, président de l’ASN, de Luis Echavarri, directeur général de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et de Tomihiro Taniguchi, directeur général adjoint de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
 
André-Claude Lacoste a présenté le travail mené dans le cadre de l’initiative « programme multinational d’évaluation de la conception des nouveaux réacteurs » (MDEP) lancée en 2006 par des Autorités de sûreté concernées par la construction de réacteurs de type nouveau (tels qu’EPR) et qu’il préside. Il a mis l’accent sur les synergies ainsi développées, sur l’amélioration de la sûreté de ces nouveaux réacteurs et le renforcement de la position des Autorités de sûreté.
 
Cette conférence a aussi été l’occasion pour l’ASN d’échanger avec les autorités de sûreté de différents pays et de renforcer ainsi ses actions de coopération à l’international conformément à son ambition. C’est ainsi que Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, a présidé une réunion du bureau du Comité sur les activités nucléaires réglementaires (CNRA) de l’Agence pour l’énergie nucléaire, dans le cadre de la préparation de son plan stratégique pour les cinq années à venir.
 
 
Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017