Chute d'un colis contenant du matériel faiblement contaminé près de Digoin (Saône-et-Loire)

Publié le 17/04/2007 à 00:00

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a été informée par la préfecture de Saône-et-Loire, lundi 16 avril 2007,  d'un incident de transport sur une route départementale à proximité de Digoin (Saône-et-Loire). Un colis contenant du matériel faiblement contaminé après avoir été utilisé à la centrale nucléaire de Dampierre (Loiret) est tombé du camion qui le transportait.

 

Le camion acheminait des colis à destination de la base chaude opérationnelle du Tricastin d'EDF (Drôme), atelier qui prend en charge les outillages utilisés dans les centrales nucléaires afin de les décontaminer pour qu'ils puissent être réutilisés.

 

Les services de secours, qui sont intervenus rapidement sur place, ont pu s'assurer que le colis n'était pas endommagé et qu'il conservait donc son intégrité. Par précaution, des mesures sur l'environnement ont été effectuées sur les lieux de l'accident confirmant l'absence de contamination.

 

L'ASN a gréé une cellule de veille, à Paris et à Dijon, afin d'apporter son appui technique et réglementaire aux pouvoirs publics locaux. Elle a été levée vers 1h00 du matin lorsque le colis a été mis en sécurité c'est-à-dire réembarqué dans un emballage approprié à bord du camion pour rejoindre sa destination finale du Tricastin.

 

Cet incident doit faire l'objet d'une déclaration formelle d'incident de transport de matières radioactives par EDF auprès de l'ASN.

 

L'ASN conduira une analyse approfondie des causes de l'incident qui sera classé sur l'Echelle internationale de classement des événements nucléaires INES.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017