Exercice international de crise nucléaire - INEX 2000

Publié le 23/05/2001 à 10:00

Communiqué de presse

Un important exercice de crise nucléaire s'est déroulé, en France et dans plus de cinquante pays, le 22 mai 2001. En relation avec plusieurs organismes internationaux (AIEA, AEN, OCDE, OMS), cette opération simulait un accident nucléaire à la centrale de Gravelines.

La centrale de Gravelines, exploitée par EdF (Electricité de France), comporte six réacteurs nucléaires de 900 MWE chacun. Elle se situe dans le département du Nord, en bordure de mer. L'accident était simulé sur un septième réacteur totalement fictif.

L'exercice n'engageait pas la participation des populations locales.
EdF, le Secrétariat général du comité interministériel de sécurité nucléaire (SGCISN), les Préfectures du Nord et du Pas-de-Calais, la Direction de la défense et de la sécurité civile (DDSC) du Ministère de l'intérieur, l'Institut de protection et de sûreté nucléaire (IPSN), l'Office de protection contre les rayonnements ionisants (OPRI), Météo-France ainsi que l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ont collaboré à cette opération.

 
L'accident simulé était du type de celui de Three Mile Island, du nom de la centrale nucléaire américaine qui avait subi un début de fusion du coeur en 1979.

Depuis dix ans, plus de cinquante exercices de grande ampleur ont eu lieu en France. Aujourd'hui, pour chaque site nucléaire, la périodicité maximale est d'une simulation de crise nucléaire tous les trois ans. La singularité d'INEX 2000, outre son caractère international, est l'utilisation d'Internet par les Pouvoirs Publics, en plus des moyens classiques de transmission de l'information, pour informer et communiquer sur la situation de crise avec le public, les organisations internationales et les organismes gouvernementaux français et étrangers.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021