L'ASN donne son accord sur la solution technique présentée par EDF pour la remise en place de l’assemblage combustible

Publié le 01/09/2009 à 14:31

Note d'information

Le 9 août 2009, lors d’une opération de déchargement du combustible du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Gravelines, un assemblage combustible est resté accroché aux structures internes supérieures de la cuve du réacteur.
 
L’ASN vient de procéder à l’analyse du dossier technique élaboré par la centrale de Gravelines et transmis par EDF à l’ASN le 25 août. Ce dossier présente les opérations de sécurisation, de déblocage et de transfert de l'élément combustible resté accroché aux structures internes supérieures du réacteur n°1 de la centrale de Gravelines, avec un outil semblable à celui qui avait été utilisé au Tricastin.
 
Le 26 août, EDF a présenté à l’ASN ce dossier technique ainsi que la simulation de certaines opérations de sécurisation de l'assemblage sur une maquette de cuve de réacteur. Cette opération a eu lieu au Centre d’Expérimentation et de validation des Techniques d’Intervention des Chaudières nucléaires (CETIC) à Chalon-sur-Saône.
 
A la suite des essais réalisés au CETIC et après analyse du dossier technique, l'ASN a donné son accord le 31 août pour la réalisation des opérations de sécurisation, de déblocage et de transfert de l'élément combustible dans le bâtiment de stockage du combustible.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021