Audition du Président et de la Directrice générale de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) par le Collège de l’ASN

Publié le 03/05/2013 à 10:09

Note d'information

Le Collège de l’ASN a auditionné, le 16 avril 2013, François-Michel Gonnot, Président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et Marie-Claude Dupuis, Directrice générale.

Le Collège de l’ASN, qui auditionne régulièrement les principaux acteurs du nucléaire sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection, a souhaité que l’ANDRA présente l’état du projet « Cigéo » de stockage en couche géologique profonde pour les déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue. Le projet « Cigéo » fera l’objet d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) entre le 15 mai et le 15 octobre 2013.

Par ailleurs, le Collège de l’ASN a souhaité que l’ANDRA présente les perspectives concernant la gestion des déchets radioactifs de type FAVL (faible activité à vie longue) à la suite de la remise en décembre 2012, dans le cadre du Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs (PNGMDR) 2010-2012, d’un rapport sur les scénarios de gestion à long terme de ce type de déchets radioactifs.

Enfin, l’ANDRA a présenté un bilan d’exploitation de ses centres de stockage de déchets radioactifs dans l’Aube et dans la Manche et les actions qu’elle souhaite entreprendre afin d’optimiser la gestion des déchets radioactifs.

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021