Audition du Conseil professionnel de la radiologie française par le collège de l'ASN

Publié le 23/02/2009 à 00:00

Note d'information

Le collège de l’ASN a reçu, le 6 janvier 2009, le président ainsi que les représentants des différentes composantes du Conseil professionnel de la radiologie française (G4).
 
Lors de cette audition, le G4 est notamment intervenu sur la mise en œuvre des outils de mesure des doses de rayonnements ionisants délivrées aux patients en radiologie ainsi que sur la mise à jour et la diffusion aux omnipraticiens du Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale .
 
L’ASN a évoqué plus particulièrement le bilan des campagnes d’inspection menées en radiologie depuis 2007, les difficultés d’application de la réglementation constatées et les axes de progrès envisageables.
 
L’ASN a précisé les évolutions réglementaires sur lesquelles le G4 sera consulté en 2009, en particulier celles qui concernent le régime des activités soumises à déclaration.
Enfin, l’ASN a proposé d’associer le G4 aux travaux lancés au sein du Groupe permanent d’experts de l’ASN en matière médicale (GPMED) en vue de l’élaboration de recommandations destinées à mieux garantir la radioprotection des activités de radiologie interventionnelle.
 
Le collège de l’ASN entend de façon régulière les responsables d’activités nucléaires sur les enjeux de sûreté nucléaire et de radioprotection.
 

Chaque année, environ 70 millions d’actes de radiologie sont pratiqués en France. Ces actes peuvent être demandés par les médecins (près de 200 000) et sont réalisés par 7 500 radiologues. Les expositions médicales des patients qui en résultent contribuent majoritairement à la dose de rayonnements ionisants d’origine artificielle reçue par le public.
 
Dans leurs relations avec les pouvoirs publics, les radiologues sont regroupés au sein du G4 qui fédère les quatre principales organisations suivantes de la profession (par ordre alphabétique) : Collège des enseignants en radiologie de France (CERF), Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR), Société française de radiologie (SFR) et Syndicat des radiologues hospitaliers (SRH).

Date de la dernière mise à jour : 03/09/2021