Audition de la Présidente du Conseil d’administration et du Directeur général de l'IRSN par le collège de l'ASN

Publié le 08/04/2010 à 16:00

Communiqué de presse

Le collège de l'ASN a entendu, le 30 mars 2010, la Présidente du Conseil d’administration et le Directeur général de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN).

L'IRSN a présenté le bilan des actions d’appui technique qu’il a menées au profit de l’ASN en 2009 et l’état d’exécution du budget correspondant. Le collège de l’ASN souhaite que l’IRSN tire parti de sa comptabilité analytique pour préciser les moyens consacrés à certains types d’expertise au profit de l’ASN.

L’audition a également porté sur les modalités de coopération entre les deux organismes, en particulier sur les mises à disposition de personnels de l’IRSN à l’ASN prévues par la réforme de 2002 et confortées par la loi du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire.

Les échanges ont également porté sur l’élaboration en cours d’un livre blanc sur le tritium, qui présentera les travaux issus d’une démarche pluraliste pilotée par l’ASN et dont l’IRSN est l’un des principaux contributeurs.

S’agissant du projet de loi de finances pour l’année 2011, le collège de l’ASN appuie les demandes d’augmentation de la part des crédits consacrée aux travaux d’expertise réalisés par l’IRSN pour l’ASN, ainsi que les demandes de création de postes formulées par l’IRSN pour la préparation du budget triennal 2011-2013. Le collège rappelle son souhait que l’ASN soit associée plus étroitement aux différentes phases de la préparation budgétaire pour les crédits attribués à l’IRSN qui concernent directement l’ASN.

Le collège de l'ASN entend désormais l’IRSN deux fois par an sur le suivi de la convention qui lie les deux organismes.

 

Pour en savoir plus :

  • consulter la présentation du rôle des appuis techniques de l’ASN et en particulier celui de l’IRSN.

Date de la dernière mise à jour : 02/01/2017