L’ASN poursuit la préparation de l’audit français et des tests de résistance européens des installations nucléaires

Publié le 22/04/2011 à 14:00

Note d'information

Centrale nucléaire de Fessenheim

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu au Japon, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. Néanmoins, des premiers enseignements peuvent être tirés.

 L’ASN travaille actuellement à l’élaboration du cahier des charges de l’audit des installations nucléaires françaises demandé par le Premier ministre. L’ASN participe également à la préparation des spécifications des tests de résistance des centrales européennes demandés par le Conseil européen. L’ASN souhaite que ces deux démarches soient cohérentes et complémentaires.

L’audit national et les tests européens viennent en complément de la démarche de sûreté déjà en vigueur ; ils vont mobiliser d’importantes ressources à l’ASN.

L’ASN veille à ce que la démarche de préparation du cahier des charges soit réalisée de manière ouverte et transparente.

Conformément à la demande du gouvernement, le Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) contribue à cette démarche. Le mercredi 20 avril 2011 au matin, l’ASN a tenu, dans ses locaux, une première réunion avec un groupe de travail du HCTISN.

Par ailleurs, dans le cadre de la préparation du cahier des charges, le collège de l’ASN a auditionné M. Proglio, président d’EDF, jeudi 21 avril au matin. A cette occasion, l’ASN a présenté sa vision de la démarche d’audit. Pour sa part, M. Proglio a fait le point sur les premières leçons que l’exploitant tire de l'accident de Fukushima et sur les nouvelles dispositions qu’il propose de mettre en place.

L’ASN a pour objectif de publier le cahier des charges au début du mois de mai, à l’issue de la concertation.

L’ASN associera le groupe de travail du HCTISN au suivi du déroulement de l’audit et tiendra le public informé.

Pour en savoir plus :

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017