L'ASN et son homologue ukrainienne renouvellent leur accord de coopération

Publié le 12/03/2009 à 17:39

Note d'information

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et son homologue ukrainienne, le Comité National de la Réglementation Nucléaire d’Ukraine (CNRNU), ont renouvelé l'accord de coopération sur la sûreté nucléaire et la radioprotection qui les lie depuis 1992.

Le 27 février 2009, Monsieur André-Claude Lacoste, président de l'ASN, et Madame OIyena Mykolaichuk, présidente du CNRNU, en présence du Chef de la Mission économique et commerciale de l’Ambassade d’Ukraine en France, ont signé cet accord-cadre couvrant l’ensemble des domaines de compétence des deux Autorités.

Cet accord-cadre, d’une durée de cinq ans, permettra la poursuite de l’échange d’informations et de la coopération en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection entre les deux Autorités.
Il s’agit particulièrement de la réglementation, des procédures d’autorisation, de l’évaluation de la sûreté des installations et de leur impact environnemental, du retour d’expérience en matière d’exploitation d’installations nucléaires et des situations d’urgence, ainsi que de la radioprotection. Des inspecteurs d’un pays pourront être appelés à participer à des inspections dans l’autre pays.
 
Le parc des centrales nucléaires ukrainiennes est exploité par une entreprise d’Etat (Energoatom) dépendant du ministère du pétrole et le l’énergie. Centrales nucléaires en activité : 15 tranches réparties sur quatre sites assurent environ 45% de la production totale d’électricité.

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017