Publication du Plan national "Accident nucléaire ou radiologique majeur"

Publié le 03/02/2014 à 16:15

Note d'information

Le service d’information du Gouvernement a publié le 3 février 2014 le Plan national "Accident nucléaire ou radiologique majeur" sur le site de la prévention des risques majeurs : www.risques.gouv.fr

A la suite de l’accident de Fukushima, le Premier ministre a demandé au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) de « conduire un travail global de planification visant à appréhender tous les aspects liés à un accident nucléaire grave survenant soit en France, soit à l’étranger dans le cas où il y aurait un impact majeur pour notre pays ». En lien avec l’ensemble des parties prenantes (ministères, Autorité de sûreté nucléaire, organismes d’expertise, exploitants), le SGDSN a piloté l’élaboration de ce plan.

Les services de l’ASN ont contribué à l’élaboration de ce plan en participant à plus d’une vingtaine de réunions de travail. L’ASN a piloté ou contribué à la rédaction d’une dizaine de fiches explicatives relatives notamment aux actions de protection des populations, à l’information des publics et à la gestion post-accidentelle. Sur ce dernier point, les travaux du Comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle d'un accident nucléaire ou d'une situation d'urgence radiologique (CODIRPA), piloté par l’ASN depuis 2005, ont été utilisés pour élaborer la partie du plan consacrée à la sortie de la phase d’urgence.

L’ASN a également apporté son concours pour informer certaines parties prenantes telles que le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) et le CODIRPA.

Des présentations du plan seront prochainement faites aux Commissions locales d’information, au HCTISN et au CODIRPA.

En savoir plus

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017