Accident de la circulation dans la Marne (51) : la présence d'un colis radioactif conduit l'ASN à mobiliser son organisation d'urgence

Publié le 05/04/2007 à 00:00

Note d'information

L'ASN a été informée ce matin d'un accident de la circulation impliquant un véhicule transportant un colis radioactif. Cet accident a eu lieu vers 6h30 sur la nationale n°4 entre Paris et Nancy à proximité de la commune de Fère-Champenoise (51).

Une camionnette appartenant à une société allemande de produits cosmétiques qui transportait le colis radioactif est entrée en collision avec un poids lourd. La camionnette a complètement brûlé et les deux chauffeurs sont morts.

A la demande de la Préfecture de la Marne, les pompiers de la cellule mobile d'intervention radiologique (CMIR) de Châlons-en-Champagne se sont rendus sur les lieux de l'accident afin d'effectuer les premières mesures radiologiques. La CMIR a installé un périmètre de sécurité de 30 mètres autour de la camionnette. Par ailleurs, les personnes témoins de l'accident se trouvant à proximité de la camionnette ont été prises en charge par la CMIR.

Aucune trace de contamination sur les personnes présentes n'a été relevée. Les mesures effectuées sur les lieux ont également montré l'absence de contamination.

L'ASN a gréé son centre d'urgence pour apporter un appui aux autorités locales. Sa division de Châlons-en-Champagne s'est rendue sur les lieux de l'accident afin d'évaluer la situation.

L'ASN a également demandé à l'IRSN, son appui technique, de procéder à l'identification de la nature exacte de la matière radioactive contenue dans le colis et à son évacuation.

L'ASN mettra en ligne sur son site Internet toute nouvelle information concernant cet événement.

Contacts presse : Evangelia Petit, tél : 01 40 19 86 61, evangelia.petit@asn.fr

Date de la dernière mise à jour : 18/09/2017