Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 30/05/2013 à 12:16

Note d'information

Guide pour la rédaction d’un POPM et recommandations en imagerie médicale

Le 29 mai 2013, Jean-Christophe Niel, directeur général de l’ASN, et Dominique Le Du, président de la Société Française de physique médicale (SFPM), se sont rencontrés au siège de l’ASN. Cette rencontre avait pour but de dresser le bilan de deux actions communes définies dans l’accord-cadre de collaboration dans le domaine de la physique médicale signé entre l’ASN et la SFPM, en février 2011.

Publié le 28/05/2013 à 14:00

Note d'information

Surveillance de l’Exposition aux Rayonnements Ionisants (SISERI)

« SISERI » est un outil national de gestion des données dosimétriques relatives à l’exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants, dont la gestion a été confiée à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Cet outil garantit la traçabilité des doses reçues par chaque travailleur tout au long de sa vie professionnelle ; il offre notamment aux personnes compétentes en radioprotection ainsi qu’aux médecins du travail un accès direct aux données dosimétriques des travailleurs dont ils ont la charge. SISERI contribue par là même à une plus grande efficacité de la radioprotection des travailleurs.

Publié le 23/05/2013 à 14:05

Note d'information

Utilisation interdite de rayonnements ionisants à des fins artistiques

Fin 2012, l’ASN a été informée qu’une exposition intitulée « Jeux de mains », a rassemblé une centaine de clichés radiographiques de mains dans des lieux d’exposition situés à Strasbourg (67) et Maxéville (54). A la demande d’un artiste strasbourgeois, les clichés exposés avaient été réalisés à des fins artistiques dans trois cabinets d’imagerie médicale situés à Strasbourg et à Nancy sur environ vingt-cinq personnes volontaires.

Publié le 22/05/2013 à 13:43

Note d'information

L’ASN rend un avis sur les documents relatifs au projet de stockage de l'ANDRA

L’ASN rend un avis sur trois dossiers remis par l’ANDRA, entre 2010 et 2012 : - le Programme industriel de gestion des déchets (PIGD) ; - les résultats de la campagne de reconnaissance « sismique 3D » réalisée en 2010 ; - les études sur le comportement à long terme des combustibles usés des réacteurs d’EDF en conditions de stockage (rapport remis dans le cadre du PNGMDR 2010-2012) ; et sur les réponses apportées par l’ANDRA à la suite d’une étude indépendante menée à la demande du Comité local d’information et de surveillance (CLIS) de Bure par un institut américain, l’Institute for Energy ad Environmental Research (IEER).

Publié le 21/05/2013 à 17:35

Note d'information

GHSR (La Réunion) : suspension des mises en traitement de patients en radiothérapie

Le 17 mai 2013, l’Autorité de Sûreté Nucléaire a suspendu les autorisations relatives à l’utilisation des installations du service de radiothérapie du Groupe Hospitalier Sud Réunion (GHSR), pour toutes nouvelles mises en traitement de patients.

Publié le 15/05/2013 à 18:19

Note d'information

Débat sur la transition énergétique : Pierre-Franck Chevet auditionné

Dans le cadre des auditions qu'il réalise auprès des acteurs de l’énergie, le Conseil national du débat sur la transition énergétique a auditionné Pierre-Franck Chevet, président de l'ASN, le jeudi 16 mai.

Publié le 15/05/2013 à 18:19

Note d'information

Débat sur la transition énergétique : l’ASN rend un avis

Les choix énergétiques comportent des enjeux de sûreté nucléaire. Dans sa démarche de transparence et d’information du public, l’ASN considère nécessaire que ces enjeux soient explicités et pris en compte dans le débat national sur la transition énergétique qui se déroule en France jusqu’en juillet 2013.

Publié le 06/05/2013 à 18:14

Note d'information

Suivi des tests de résistance des centrales nucléaires

Lors d’un séminaire organisé par l’ENSREG qui a réuni à Bruxelles, du 22 au 26 avril 2013, les représentants des Autorités de sûreté européennes, l’ASN a présenté son plan d’action national, publié le 20 décembre 2012, regroupant les actions engagées à la suite de l’accident de Fukushima.

Publié le 06/05/2013 à 10:39

Note d'information

Le collège de l’ASN a reçu le Maire de Genève

Le 6 mai, l’ASN a reçu à son siège Monsieur Rémy Pagani, maire de Genève, à la tête d’une délégation représentant la République et Canton de Genève ainsi que la ville de Genève. Ils ont été accueillis par trois commissaires de l’ASN.

Publié le 03/05/2013 à 10:09

Note d'information

Audition du Président et de la Directrice générale de l’ANDRA

Le Collège de l’ASN a auditionné, le 16 avril 2013, François-Michel Gonnot, Président du conseil d’administration de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) et Marie-Claude Dupuis, Directrice générale.

Publié le 03/05/2013 à 10:04

Note d'information

L’ASN rencontre la Commission particulière du débat public

Pierre-Franck Chevet, entouré du Collège de l'ASN et des services, a reçu le 26 avril 2013, M. Claude Bernet, Président de la Commission particulière du débat public et les membres de la CPDP.

Publié le 29/04/2013 à 19:57

Communiqué de presse

Incident de niveau 2 à la centrale nucléaire d’EDF du Blayais

Le 25 avril 2013, EDF a informé l’ASN de l’exposition accidentelle le 24 avril 2013 d’un travailleur de l’entreprise Kaefer Wanner, prestataire d’EDF.

Publié le 29/04/2013 à 14:25

Communiqué de presse

Fessenheim : 3e réexamen de sûreté décennal du réacteur 2

L’ASN impose à EDF des nouvelles prescriptions après le troisième réexamen de sûreté du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, comme elle l’avait fait en 2011 pour le réacteur 1. L’ASN considère, après le bilan du troisième réexamen de sûreté du réacteur 2 de Fessenheim et les contrôles réalisés par ses équipes, qu’il est nécessaire d’encadrer les actions de l’exploitant par des prescriptions supplémentaires...

Publié le 25/04/2013 à 14:00

Communiqué de presse

Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), publient la nouvelle édition du Plan National de Gestion des Matières et des Déchets Radioactifs (PNGMDR). Ce plan, mis à jour tous les trois ans dans le cadre d’un groupe de travail pluraliste rassemblant l’ensemble des parties prenantes du secteur, est l’un des trois piliers du dispositif français de gestion des déchets radioactifs avec l’existence d’un cadre législatif propre et d’une agence dédiée à la gestion de ces déchets, l’ANDRA. Il constitue un outil de pilotage et de suivi de la gestion des matières et déchets radioactifs, permettant une gestion transparente, intégrée et durable de ces substances quelles que soient leur nature, leur radioactivité et leur origine.

Publié le 25/04/2013 à 11:54

Note d'information

Consultation du public : votre avis compte !

Du 25 avril au 26 mai 2013, le public est invité à consulter le projet de décision de l’ASN relative au réexamen de sûreté des installations nucléaires de base sur son site internet, et à livrer ses observations sur le contenu du projet. L’ASN souhaite en effet favoriser l’implication du public dans l’élaboration de la décision qui encadre cette action importante de contrôle des installations nucléaires.