Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 09/05/2011 à 11:55

Note d'information

Bilan des inspections 2009 réalisées dans les centres de radiothérapie

L’ASN considère que la situation en radiothérapie est en cours d’amélioration. Le bilan des inspections réalisées en 2009 par l’ASN dans les 178 centres de radiothérapie montre que des progrès ont été réalisés depuis 2008, pour la plupart des centres, dans la mise en œuvre du management de la sécurité et de la qualité des soins délivrés aux patients. Cette évolution positive a été confirmée en 2010 grâce à la mobilisation des professionnels et à l’augmentation des effectifs de radiophysiciens et des « dosimétristes ».

Publié le 09/05/2011 à 10:11

Communiqué de presse

Cahier des charges relatif aux évaluations complémentaires de la sûreté des INB

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu sur la centrale de Fukushima Daiichi, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. Néanmoins, des premiers enseignements peuvent être tirés.

Publié le 05/05/2011 à 10:02

Note d'information

CIS bio international mis en demeure de mettre en conformité son installation

Le 4 avril 2011, la société CIS bio international a déclaré le dépassement pour les mois de février et mars 2011, de la limite de rejet mensuelle en effluents gazeux radioactifs pour la catégorie « autres émetteurs bêta-gamma », fixée par la décision de l’ASN n°2009-DC-0157 du 15 septembre 2009. Le 6 avril 2011, à la suite du dépassement de la limite annuelle fixée pour ces effluents par la décision précitée et de la persistance de l'anomalie de rejets sur plusieurs semaines sans action efficiente pour l'éviter, l’ASN a demandé à CIS bio international de reclasser cet événement au niveau 1 de l'échelle INES. Un avis d’incident a été publié le 15 avril 2011 sur le site Internet de l’ASN.

Publié le 05/05/2011 à 09:04

Note d'information

Deuxième séminaire international consacré au « post-accidentel nucléaire »

L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) organise, avec le soutien de l’OPECST , les 5 et 6 mai 2011 à Paris, un séminaire international consacré au « post-accidentel nucléaire », c'est-à-dire la gestion des conséquences d'un accident nucléaire.

Publié le 26/04/2011 à 15:20

Note d'information

Couvercle destiné à la cuve de l’EPR de Flamanville

Au cours de contrôles prévus par la réglementation lors de la fabrication du couvercle de la cuve de l’EPR de Flamanville 3, AREVA NP a mis en évidence en novembre 2010 des défauts dans plusieurs soudures, au niveau de la traversée des adaptateurs

Publié le 22/04/2011 à 14:00

Note d'information

Audit français et tests de résistance européens des installations nucléaires

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu au Japon, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et de Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. Néanmoins, des premiers enseignements peuvent être tirés. L’ASN travaille actuellement à l’élaboration du cahier des charges de l’audit des installations nucléaires françaises demandé par le Premier ministre. L’ASN participe également à la préparation des spécifications des tests de résistance des centrales européennes demandés par le Conseil européen. L’ASN souhaite que ces deux démarches soient cohérentes et complémentaires.

Publié le 22/04/2011 à 13:50

Note d'information

L’ASN reçoit une délégation de manifestants rassemblés devant son siège

Le vendredi 22 avril au matin, plusieurs associations ont manifesté devant le siège de l’ASN à Paris (XII). Les manifestants ont sollicité un entretien avec l’ASN. Un membre du collège et des représentants de la direction générale de l’ASN ont reçu une délégation composée d’un conseiller régional d’Ile-de-France, de représentants des associations Sortir du nucléaire et Stop EPR 2 ainsi que d’une participante indépendante.

Publié le 19/04/2011 à 10:30

Communiqué de presse

Inspection du travail et enquête menée sur le chantier EPR

L’ASN est en charge de l’inspection du travail dans les centrales nucléaires françaises. La santé, la sécurité, les conditions de travail et la qualité de l’emploi des salariés d’EDF, de ses prestataires ou sous-traitants, au même titre que la sûreté des installations, bénéficient d’un contrôle coordonné, exercé par l’ASN. Ce contrôle est pratiqué lors de la construction, l’exploitation et le démantèlement des centrales nucléaires.

Publié le 12/04/2011 à 18:00

Communiqué de presse

Audit français et tests de résistance européens

L’ASN considère qu’il est fondamental de tirer les leçons de l’accident survenu au Japon, comme cela a été le cas notamment après ceux de Three Mile Island et Tchernobyl. Le retour d’expérience approfondi sera un processus long s’étalant sur plusieurs années. L’ASN établira avec l’appui de l’IRSN, d’ici à la fin du mois d’avril 2011, un cahier des charges et un calendrier de l’audit des installations nucléaires françaises demandé par le Premier Ministre. L’ASN participera également à la définition des tests de résistance des centrales européennes demandée par la Commission européenne. L’ASN veille à la cohérence et à la complémentarité de ces deux démarches.

Publié le 07/04/2011 à 18:00

Note d'information

Évaluation des charges financières du démantèlement des installations nucléaires

L’ASN, saisie par le ministre chargé de l’énergie, rend son avis sur les rapports remis par les exploitants nucléaires mi 2010, au titre de l’article 20 de la loi n° 2006-739 du 28 juin 2006 de programme relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. L’ASN considère qu’il est essentiel de garantir la suffisance et la disponibilité, au moment requis, des fonds devant financer le démantèlement des installations nucléaires et la gestion des déchets radioactifs.

Publié le 07/04/2011 à 10:45

Note d'information

Chute mortelle à Flamanville : l’ASN autorise la reprise complète des activités

Un intervenant est décédé le 24 janvier 2011 à la suite d’une chute d’une hauteur de plusieurs mètres sur le chantier de l’enceinte interne du bâtiment réacteur EPR de Flamanville (Manche) en cours de construction. A la suite de cet accident, l'inspecteur du travail de l'ASN avait suspendu une partie des activités réalisées sur la zone concernée.

Publié le 01/04/2011 à 13:30

Communiqué de presse

Rapport de l'ASN à l'OPECST

A l’occasion de la présentation du rapport de l’ASN sur l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France en 2010, l’ASN a été entendue mercredi 30 mars 2011 par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST). Cette audition a permis de nombreux échanges avec les parlementaires et la presse.

Publié le 30/03/2011 à 20:20

Note d'information

Le commissaire de l’ASN Philippe Jamet se rend au Japon

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, accompagné de la ministre de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet, se rend au Japon le 30 mars 2011 pour rencontrer le Premier Ministre, Naoto Kan et lui témoigner la solidarité de la France après le drame du 11 mars. Dans le cadre de ce déplacement, Philippe Jamet, commissaire de l’ASN, a donc reçu du collège la mission de l’ASN de rencontrer à Tokyo nos homologues de la NSC et de NISA. Philippe Jamet est porteur d’un message de soutien et de sympathie à nos collègues mobilisés depuis plus de quinze jours par le tremblement de terre et le tsunami et leurs conséquences sur la situation de la centrale nucléaire de Fukushima. En outre, Philippe Jamet renouvellera l’offre d’assistance de l’ASN à ses homologues en matière de gestion post-accidentelle. Depuis 2005, l’ASN a engagé d’importants travaux sur la gestion de la phase post-accidentelle d’un accident nucléaire dans le cadre du comité directeur pour la gestion de la phase post-accidentelle (CODIRPA ). Enfin, Philippe Jamet aura des échanges avec les Autorités japonaises afin de préparer le retour d’expérience de cet accident. Il indiquera l’accord de l’ASN pour participer à toute mission d’expertise internationale qui pourrait être organisée. Ancien directeur de la sûreté des installations nucléaires à l’AIEA de 2007 à 2010, Philippe Jamet avait notamment participé au retour d’expérience international du tremblement de terre qui avait touché le site nucléaire de Kashiwazaki-Kariwa en 2007.

Publié le 30/03/2011 à 20:00

Note d'information

Rencontre entre le collège de l’ASN et les représentants du JANTI

Le 29 mars 2011, le collège de l’ASN a reçu une délégation du Japan Nuclear Technology Institute (JANTI). Le collège de l’ASN a tout d’abord renouvelé son témoignage de sympathie au peuple japonais à l’occasion du drame national qu’il subit.

Publié le 28/03/2011 à 13:07

Note d'information

L’ASN confirme son accord pour mener l’audit de sûreté complémentaire...

Le Premier Ministre, M. François Fillon, avait demandé à l'ASN, le 23 mars 2011, en application de la « loi TSN » (article 8), la réalisation d'une étude complémentaire de la sûreté des installations nucléaires, installation par installation, au regard de l’accident en cours à Fukushima au Japon. Par courrier en date du 25 mars 2011, le Président de l’ASN, M. André-Claude Lacoste, considère qu’il est « fondamental de tirer les leçons de l’accident de Fukushima » comme cela été le cas après Three Mile Island et Tchernobyl . Il confirme son accord pour réaliser une étude complémentaire de la sûreté des installations nucléaires françaises sur les risques d’inondation, de séisme, de perte des alimentations électriques et du refroidissement ainsi que sur la gestion opérationnelle des situations accidentelles. L’ASN veillera à la cohérence des actions entreprises au niveau national et au niveau européen à la suite de l’accident de la centrale japonaise de Fukushima. L’ASN tiendra informés les différentes composantes de la société civile et les partenaires sociaux.