Actualités

Toute l'actualité de l'Autorité de sûreté nucléaire.

Publié le 29/07/2013 à 14:00

Communiqué de presse

Poursuite du fonctionnement du réacteur n°4 de la centrale du Bugey

L’ASN impose à EDF des nouvelles prescriptions après le troisième réexamen de sûreté du réacteur n°4 de la centrale nucléaire du Bugey, comme elle l’avait fait en 2012 pour le réacteur n°2.

Publié le 15/07/2013 à 08:35

Communiqué de presse

Intrusion dans la centrale nucléaire du Tricastin

L’ASN a été alertée ce matin de l’intrusion sur le site de la centrale nucléaire du Tricastin d’une trentaine de personnes. Selon l’exploitant EDF, les personnes sont restées à l’extérieur du bâtiment réacteur.

Publié le 02/07/2013 à 17:03

Note d'information

L’ASN précise ses exigences à EDF

En 2009, EDF a fait part à l’ASN de sa volonté d’étendre la durée de fonctionnement de l’ensemble des réacteurs nucléaires français significativement au-delà de quarante ans. Dans cette intention, EDF a transmis à l’ASN le contenu du programme générique envisagé à cet effet, en vue de recueillir une position préliminaire sur ces orientations.

Publié le 24/06/2013 à 16:11

Note d'information

Départ de feu à la centrale du Bugey

Le 24 juin 2013, l’exploitant de la centrale nucléaire du Bugey a informé l’Autorité de sûreté nucléaire qu’un feu s’est déclaré vers 13h15 en salle des machines du réacteur 5, au niveau de l’alternateur, dans la partie non nucléaire de l’installation.

Publié le 10/06/2013 à 10:05

Note d'information

L’ASN considère que les performances du site de Chinon sont toujours en retrait

L’ASN a mené, du 8 au 14 octobre 2012, une inspection de revue à la centrale nucléaire de Chinon et a transmis à l’exploitant une lettre de suite d’inspection précisant les résultats de ce contrôle mené sur le site. Quatorze inspecteurs de l’ASN ont réalisé cette inspection de revue sur les thèmes du management de la sûreté nucléaire, de la rigueur d’exploitation et de la conduite des installations : cette inspection approfondie avait pour objectif d’évaluer les effets du plan de rigueur d’exploitation de la centrale, les résultats en matière de sûreté et de radioprotection de la centrale nucléaire de Chinon étant en retrait, depuis 2009, par rapport au parc électronucléaire d’EDF.

Publié le 07/06/2013 à 15:54

Note d'information

Incendie d’un transformateur électrique à la centrale nucléaire de Cattenom

Le 7 juin 2013 à 14h05, l’ASN a été prévenue d’un incendie sur la partie non nucléaire de la centrale nucléaire de Cattenom. D’après les informations fournies par EDF, le transformateur de soutirage, par lequel le réacteur est alimenté en électricité en fonctionnement normal, a pris feu, ce qui a entraîné un dégagement de panaches de fumées noires.

Publié le 29/04/2013 à 14:25

Communiqué de presse

Fessenheim : 3e réexamen de sûreté décennal du réacteur 2

L’ASN impose à EDF des nouvelles prescriptions après le troisième réexamen de sûreté du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fessenheim, comme elle l’avait fait en 2011 pour le réacteur 1. L’ASN considère, après le bilan du troisième réexamen de sûreté du réacteur 2 de Fessenheim et les contrôles réalisés par ses équipes, qu’il est nécessaire d’encadrer les actions de l’exploitant par des prescriptions supplémentaires...

Publié le 11/04/2013 à 17:09

Note d'information

Guide de l'ASN sur le risque d'inondation

Le guide n°13 de l’ASN, relatif à la « protection des installations nucléaires de base contre les inondations externes », destiné aux exploitants, détaille les recommandations visant à évaluer et à quantifier les risques d'inondation externe de ces installations, et à définir les moyens de protection adaptés pour y faire face.

Publié le 15/03/2013 à 10:24

Note d'information

Consultation du public : votre avis compte

Du 15 mars au 16 avril 2013, le public est invité à consulter le projet de décision de l’ASN relative à la maîtrise des nuisances et de l’impact sur la santé et sur l’environnement des installations nucléaires de base sur www.asn.fr, et à livrer ses observations sur le contenu de ce projet. Ce projet de décision de l’ASN désigne en particulier les thèmes suivants en ce qui concerne les obligations des exploitants des installations nucléaires de base.

Publié le 07/02/2013 à 11:34

Note d'information

Situation des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 (Belgique)

Lors de contrôles réalisés pendant les derniers arrêts des réacteurs de Doel 3 (juillet 2012) et de Tihange 2 (septembre 2012), des défauts, dont l’origine a été attribuée à un problème de fabrication, ont été détectés sur les cuves de ces réacteurs, à l’arrêt depuis cette date.

Publié le 21/01/2013 à 14:00

Note d'information

Publication des courriers de prise de position adressés aux exploitants

Dans la continuité de ses actions visant à promouvoir la transparence en matière de sûreté nucléaire et de radioprotection, l’ASN rend désormais publics les courriers de prise de position qu’elle émet sur des sujets importants.

Publié le 14/01/2013 à 09:26

Note d'information

Fessenheim : rencontre entre P.-F. Chevet et F. Rol-Tanguy

Pierre-Franck Chevet, président de l'Autorité de sûreté nucléaire, a reçu le 4 janvier 2013 au siège de l'ASN le délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim, Francis Rol-Tanguy.

Publié le 19/12/2012 à 12:00

Communiqué de presse

Fessenheim : point sur le respect des prescriptions imposées par l’ASN

L’ASN contrôle régulièrement le respect de l’ensemble des 40 prescriptions imposées pour la poursuite d’exploitation du réacteur n°1 de Fessenheim . En particulier, les 18 juillet et 11 décembre 2012, l’ASN a mené des inspections sur le site pour s’assurer du respect des prescriptions arrivant à échéance. L’ASN considère à ce jour que les actions de l’exploitant pour se conformer à ses prescriptions sont satisfaisantes.

Publié le 06/12/2012 à 10:47

Note d'information

Aires d’entreposage des déchets potentiellement pathogènes

A la suite d’écarts constatés par les inspecteurs de l’ASN dans la gestion des aires d’entreposage des déchets potentiellement pathogènes sur les centrales nucléaires de Belleville-sur-Loire et de Chinon, l’ASN a mis en demeure EDF de régulariser la situation sur ces deux sites. Le 4 octobre 2012, l’ASN a mené une inspection à la centrale nucléaire de Chinon et a constaté que l’aire d’entreposage des déchets pathogènes n’était pas exploitée conformément au dossier de déclaration déposé par EDF. Les inspecteurs ont notamment constaté que les bassins dans lesquels sont entreposés des déchets pathogènes en attente de traitement présentaient des défauts d’étanchéité et que les eaux de ruissellement n’étaient pas gérées conformément aux dispositions autorisées par l’ASN.

Publié le 28/11/2012 à 09:43

Note d'information

Incident de Flamanville : courrier à la ministre

L’ASN a mené le 25 octobre 2012 à la centrale de Flamanville une inspection consécutive à l’événement survenu le 24 octobre, qui a occasionné une fuite restée confinée dans le bâtiment du réacteur 1. Au cours de cette inspection, l’ASN a examiné le déroulement des faits et la conduite adoptée par l’exploitant pour faire baisser la pression et la température de l’eau du circuit primaire et faire en sorte que l’installation retrouve un état sûr.